Après la 3D : les odeurs débarquent dans votre Home-Cinéma

Publié le par la Rédaction




Rendre toujours l'expérience plus immersive...  

Les odeurs pourraient bien constituer le quatrième élément immersif d'une expérience Home-Cinéma, après les images, le son et plus récemment la 3D relief. Le concept n'est pas nouveau. Mais aucun projet odorant n'avait jusqu'à présent abouti sur le marché de la vidéo domestique. Nous est annoncé pourtant aujourd'hui le lancement sur le marché d'une véritable solution pour votre propre salle dédiée Home-Cinéma. Il s'agit d'un système complet permettant de diffuser des odeurs associées aux images des films que vous projetez. 

La technologie se nomme Odoravision. Derrière cet intitulé, se cache un concept rassemblant programmation, synchronisation, cryptage et diffusion des odeurs.  

L'Odoravision repose d'abord sur un logiciel de montage baptisé See-Nez. Ce logiciel permet aux utilisateurs et/ou créateurs de contenus d'associer une image, ou une séquence d'images, à des odeurs particulières. Il a le mérite de prendre en compte la distance qui sépare l'appareil de diffusion et le spectateur. Sur le principe, un fichier numérique contenant un code pour chaque image du film et un code pour chaque odeur est généré. Ce fichier numérique peut travailler en relation avec différents formats vidéo (DVD, Blu-ray, DivX, et vos propres films de vacance). Il peut aussi être pré-encodé au DVD et Blu-ray ou être intégré sur un clé USB que se chargera de décoder votre ordinateur ou votre lecteur Blu-ray. 

Le système complet est capable de gérer 128 familles d'odeurs et 3 odeurs simultanées pour une même séquence. Ce sont des bases odorantes reconstituées à partir de molécules identiques à celles du produit naturel qui sont utilisées. Elles sont conformes à la norme américaine G.R.A.S. (Generally Recognized as Safe) de la Food Administration. Autre atout : ces odeurs sont sans rémanence. C'est-à-dire qu'elles disparaissent quelques secondes après leur diffusion. 

Ce système est décliné en trois différents modèles. Le premier est une enceinte olfactive baptisée OLFAHOME E140. Commercialisée à 3490 euros, elle se place devant l'écran, à une distance de deux à quatre mètres des spectateurs.  L'OLFAHOME T140 reprend le même concept mais sous la forme d'une table basse et embarque  un système d'épuration d'air par photocatalyse. Son prix est similaire : 3490 euros. Le troisième modèle est davantage adapté à une utilisation dans une salle dédiée.  Il s'agit de l'OLFAHOME P140. C'est une dalle de 60 x 60 cm qui se place comme une dalle acoustique de plafond. Elle utilise des propulseurs permettant une diffusion verticale des odeurs. Son prix est de 1782 euros.