Cinéma Numérique : La France au 1er rang en Europe en 2011

Publié le par la Rédaction




L'Observatoire européen de l'audiovisuel a dressé le bilan du marché du cinéma numérique en France et en Europe pour l'année 2011. Nous apprenons ainsi qu'en 2011, c'est la France qui a représenté le plus important marché d'Europe pour le cinéma numérique. 

Dans l'ensemble, les recettes des salles de cinéma dans l'Union européenne n'ont que très légèrement progressé en 2011. On parle d'une augmentation légère de 0.7% des recettes brutes des salles de cinéma en Europe et d'une fréquentation qui est restée globalement très stable avec 962 millions de billets vendus l'an dernier.  

L'Observatoire européen de l'audiovisuel s'est intéressé de près à la 3D relief. Contre toute attente, la part de la 3D dans les recettes brutes des salles a chuté l'an passé de 24 à 20%, et cela malgré l'augmentation du nombre de sorties de films en 3D et du nombre de salles compatibles.

Information importante. La France s'est positionnée au premier rang des pays en nombre d'écrans numériques installés avec 3656 salles numériques comptabilisées fin 2011. La France s'est positionnée devant le Royaume-Uni et l'Allemagne. Elle dispose aussi de la seconde plus forte pénétration des salles numériques (67%), juste derrière le Royaume-Uni (72%). 

Globalement, ce sont les derniers volets respectifs des sagas Harry Potter et de Pirates des Caraïbes qui ont rencontré le plus de succès en 2011 en Europe avec 37.5 millions de billets vendus pour Harry Potter 7 - Partie 2 et 25.1 millions d'entrées pour Pirates des Caraïbes 4 réalisé en numérique 3D. 

2011 aura vu également le retour des films européens sur le devant de la scène. Leur part de marché a été évaluée à 28.5% l'an passé, contre 25.2% l'année précédente. En France, c'est la comédie Intouchables qui a généré le plus d'entrées en 2011 avec 15.7 millions de billets.