Netflix en France oui… mais depuis le Luxembourg !

Publié le par la Rédaction



Netflix compte toujours lancer son service en France à partir de l’automne prochain. Néanmoins, le géant américain de la vidéo à la demande par abonnement juge trop contraignante la réglementation française relative aux services VOD. Selon Les Echos qui en rapporte l’information, Netflix lancera donc ses activités en France à partir du Luxembourg en vue de contourner ces difficultés. Le Luxembourg, là où se situe son siège européen, constituera ainsi le point d'ancrage juridique pour les activités de Netflix en France.

Les dirigeants de Netflix auraient fait part de leur décision à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, à l’occasion d'une rencontre récente, la semaine dernière. Le géant américain espère ainsi échapper à plusieurs règles qui s’imposent dans l’Hexagone dans le domaine de la VOD. On peut citer par exemple l’obligation de financer la création française par l’intermédiaire de l’achat de films et de séries à partir d’un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.

Cette décision n’a pas encore encore été officialisée par Netflix. Il s’agirait toutefois d'un véritable revers pour Aurélie Filippetti, récemment renommée par Manuel Valls en tant que ministre de la Culture. Il s’agit aussi d’un revers pour les milieux français du cinéma. Netflix risque en effet de prendre de nombreux abonnés à Canal+ et ce dernier reste le principal financeur du cinéma français avec des contributions liées à son chiffre d’affaires.