Ang Lee veut révolutionner le cinéma avec la 3D 4K HFR 120 fps !

Publié le par la Rédaction



ang-lee-life-of-pi_1En mars dernier, nous vous annoncions que le réalisateur Ang Lee était à l'origine d'un nouveau long-métrage totalement inédit sur le plan technique. Avec Billy Lynn's Long Halftime Walk, le metteur en scène de L'odyssée de Pi réalise une oeuvre hollywoodienne d'un nouveau genre avec un tournage en 4K 3D Ultra HFR.

On parle bien d'un tournage réalisé en ultra haute fréquence d'images c'est-à-dire à 120 images par seconde pour chaque oeil. Rappelons que le High Frame Rate de The Hobbit de Peter Jackson, déjà techniquement très avancé, n'était élevé qu'à 48 fps (pour chaque oeil).

Ces caractéristiques donnent donc le tournis. Aucun système de projection à usage commercial n'est capable à ce jour de restituer du 4K HFR 3D à hauteur de 120 images par seconde. Ang Lee en a conscience et a réalisé ce projet dans une démarche artistique expérimentale. Repousser les limites du cinéma numérique en essayant de montrer ce qui peut être fait avec les dernières technologies en main tout en refaçonnant la manière dont on pense le cinéma, la lumière, le jeu des acteurs et la post-production des films.

Le 16 avril dernier, Ang Lee a effectué une présentation d'un extrait de 11 minutes de son nouveau film à l'aide d'un système expérimental composé de deux projecteurs laser du fabricant Christie, un système 3D HFR 4K monté exclusivement pour cette occasion.

Et d'après les témoignages des personnes qui ont pu assister à cette projection inédite, le rendu serait tout simplement "extraordinaire". Un rendu tellement sidérant que Howard Lukk, directeur des standards à la SMTPE a reconnu qu'il s'agissait de la meilleure 3D de toute sa vie.

Si Ang Lee frappe fort, sachez que rares seront les personnes à pouvoir assister à des projections 4K HFR 120 fps. La technologie adoptée ici est telle que même l'équipe technique devait consulter ses rushes dans une résolution amoindrie : en 2K et à hauteur de 60 images par seconde.

Sachez que différentes versions du film seront produites pour la sortie en salles avec très semblablement, pour les salles les mieux équipées, de la 3D HFR 48 voire 60 fps, mais aussi des versions 2D 2K traditionnelles. Il faudra sans doute de nombreuses années avant que Billy Lynn's Long Halftime Walk puisse être présentée au grand public dans sa qualité optimale.

A noter que la conférence tenue par Ang Lee au NAB Show 2016 - très intéressante au passage - est disponible dans son intégralité ici même :