TNT UHD pour tous en France : Peut-être d'ici 2024 pour les J.O de Paris !

Publié le par la Rédaction



Vous souhaitez bénéficier d'un accès aux chaînes de la TNT en UHD par le biais du réseau numérique terrestre national. Et bien, il vous faudra faire preuve de patience. Beaucoup de patience.

Le 27 juillet dernier, le CSA a publié une consultation publique sur l’avenir de la plateforme TNT en France. Il s'agissait de recueillir les observations des protagonistes du secteur. Cette consultation s'est achevée le 13 octobre dernier.

La TNT devrait continuer à évoluer avec de nouvelles technologies s'y greffant. Selon le CSA : la TNT nouvelle génération devrait combiner 4K, contraste HDR, ainsi que le HFR. Mais la question que les téléspectateurs se posent : quand arriveront ces technologies ?

Dans un rapport baptisé Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 - Enjeux et opportunités pour le secteur - de l’audiovisuel, le CSA a indiqué que les prochains J.O qui se dérouleront à Paris en 2024 pourraient constituer une parfaite occasion pour l'évolution de la plateforme TNT en France. Un objectif probable... Même si cette date reste à prendre au conditionnel.

"Le numérique sera donc de plus en plus présent dans la diffusion des contenus vidéo sportifs et au cœur des enjeux à relever également en 2024 pour les médias audiovisuels. Les Jeux de Paris en 2024 pourraient être un moteur essentiel de l’évolution de la plateforme TNT compte tenu de l’attractivité particulière de la diffusion des contenus sportifs en UHD (...) permettant alors aux téléspectateurs français de bénéficier de sa modernisation et d’une télévision UHD pour tous."

Rappelons que pour l'instant, la diffusion de certains contenus en 4K comme Roland Garros (sur France Télévisions), a été réalisée mais à titre seulement expérimental. D’ici quelques temps, le CSA pourrait autoriser le déploiement d'un premier multiplex en très haute définition pour couvrir une partie du territoire. Mais reste à savoir quand. L'objectif de long-terme probable : couvrir l'ensemble du territoire d'ici 2024 en TNT UHD. Il faudra donc être patient...

A titre de comparaison, sachez que l'Allemagne a entamé l'an dernier sa transition vers la norme DVB-T2 (HEVC) et la finalisera d'ici 2019 là où le Japon ambitionne de diffuser les prochains J.O de Tokyo en Super-Hi Vision (8K) dès 2020.

Dossier à suivre...