La Prisonnière du Désert (1956) de John Ford : Scan 13K (négatifs 35mm VistaVision) et restauration 6.5K
Publié le par la Rédaction
Le classique du western américain The Searchers (La Prisonnière du Désert), réalisé par le légendaire John Ford en 1956, vient de bénéficier d'une restauration impressionnante. Présenté en première mondiale dans sa version restaurée au Egyptian Theatre de Hollywood le 21 avril 2024, ce projet a été mené par Warner Bros. en collaboration avec The Film Foundation, l'organisation fondée par Martin Scorsese.
La Prisonnière du Désert (1956) a été tourné en 35mm VistaVision, un format développé par Paramount dans les années 50. Contrairement au 35mm standard qui défile verticalement, le VistaVision utilise un défilement horizontal avec une avance de 8 perforations, offrant une définition d'image largement supérieure. Pour cette restauration, l'équipe a su repartir des négatifs originaux, qui étaient encore en relatif bon état. Ces derniers ont été numérisés à une résolution d'équivalence 13K. Selon les révélations de in70mm.com, chaque photogramme a été numérisé en deux parties de 4 perforations à 6,5K, avant d'être reconstitué numériquement. Un soin particulier a été apporté au nettoyage des négatifs pour éliminer toute trace de poussière et de dommages.
Les travaux de restauration ont bien été complétés en 6.5K comme le stipulent les déclarations officielles :
"THE SEARCHERS (1956) a été filmé en VistaVision et diffusé en 1.85. WB’s Motion Picture Imaging a scanné le négatif original de la caméra VistaVision 35mm 8 perf en 13k, avec tous les travaux de restauration complétés en 6.5k."
Un nouvel étalonnage en HDR a été effectué pour enrichir la palette de couleurs et améliorer le contraste de l'image. Le mixage audio mono original a lui aussi été restauré. Et des copies 70mm issues de ce travail ont été générées pour de futures projections en salles aux USA et à l'international.
À l'heure actuelle, aucune sortie de La Prisonnière du Désert (1956) en édition 4K Ultra HD Blu-ray n'est prévue. Mais une telle sortie reste hautement probable. En 2026, le film célèbrera d'ailleurs son 70ème anniversaire, un jalon significatif qui pourrait fournir l'occasion parfaite pour lancer une telle édition.
A suivre de près...