Toshiba abandonnerait le HD-DVD !
Publié le par la Rédaction
Voilà une nouvelle qui pourrait mettre définitivement fin à la guerre des formats disque haute définition opposant les HD-DVD et Blu-Ray Disc. Toshiba, fervent défenseur du premier format, serait en passe d'abandonner définitivement le support, des suites de la défection des studios Warner et New Line et des ventes de titres jugées bien inférieures au Blu-Ray Disc de Sony. La nouvelle n'est bien sûr pas encore officielle.
Seul l'éditeur The Hollywood Reporter fait mention effectivement de propos issus de sources proches qui mettraient toutefois la puce à l'oreille. L'information est également aujourd'hui relayée par Reuters.
« Toshiba continuera à étudier les effets sur le marché et l'avis des consommateurs en regard à nos propositions, en particulier compte tenu de nos récentes baisses de prix portant sur l'ensemble de nos lecteurs HD-DVD » a pu en outre déclarer Jodi Sally du groupe Toshiba America Consumer Products.
Rappelons que le groupe nippon avait dépensé la somme de 2.7 millions de dollars pour apparaître 30 secondes sur un spot de télévision à l'occasion du dernier Super Bowl américain. L'ensemble des lecteurs HD-DVD ont récemment connu une baisse fulgurante de prix, entrainant une rupture de stock au sein de certains marchands.
Mais la décision commune de plusieurs grands de la distribution et de la location de films à l'instar de NetFlix et Best Buy sur le marché américain, n'a vraisemblablement pas aider le groupe nippon dans la démocratisation de son format.
Pour l'heure, Toshiba défend toujours le HD-DVD d'un point de vue officiel mais les rumeurs de défection semblent de plus en plus prononcées.
Affaire bien évidemment à suivre et à confirmer...