Toshiba XD-E500 : Nouveau lecteur DVD avec redimensionnement HD
Publié le par la Rédaction
Toshiba, ancien défenseur du format HD-DVD désormais tombé aux oubliettes, n'a aucunement l'intention de proposer de lecteurs Blu-Ray Disc. N'écartant pas le marché de la haute définition pour autant, le groupe nippon a présenté sur le marché américain sa solution pour répondre aux attentes des consommateurs disposant d'un diffuseur HD. Et il faudra à nouveau se contenter d'un lecteur DVD capable d'upscaling.
Toshiba a officialisé effectivement l'arrivée du XD-E500, un lecteur DVD-Divx assurant une fonctionnalité de redimensionnement visiblement de qualité. A ce titre, le lecteur exploitera une nouvelle technologie baptisée officiellement eXtended Detail Enhancement alias XDE, qui ne se résume pas au simple upscale si l'on en croit les propos du groupe. Outre le redimensionnement des sources SD en 1080p, le lecteur offre une fonctionnalité Sharp Mode, Color Mode et Contrast Mode, permettant d'améliorer respectivement niveau d'accentuation, couleurs et contraste. Le lecteur XD-E500 est certifié DivX, compatible avec les fichiers audio MP3 et WMA et sera surtout proposé à un prix économique à savoir 149 euros.
Malgré tout et pour ne pas entretenir davantage de confusion auprès des consommateurs néophytes en termes de haute définition, sachez qu'il ne s'agit pas d'un lecteur capable d'assurer la lecture des disques haute définition au format Blu-Ray. La fonctionnalité d'upscale permet simplement d'améliorer le rendu d'une source en standard haute définition telle que l'offre le DVD classique sur un téléviseur HD.
Rappelons également que la haute définition touche également la partie sonore des films avec l'arrivée sur les Blu-Ray Disc des pistes son haute définition n'ayant subi aucune compression, une compatibilité que n'assurera jamais un simple lecteur DVD, qu'il soit révolutionnaire, comme l'annonce Toshiba, ou non.
Le lecteur XD-E500 n'a toutefois pas l'intention de concurrencer la qualité offerte par la lecture des Blu-Ray Disc. Durant une récente démonstration effectuée sur le marché américain, Toshiba aurait refusé de comparer la lecture offerte par son lecteur DVD à celle d'une platine Blu-Ray Disc, préférant effectuer la comparaison avec un lecteur bon marché d'une valeur de 70$ si l'on en croit l'Associated Press. Louis Masses, du groupe Toshiba America Consumer Products aurait d'ailleurs été clair à ce sujet : «Si vous voulez du Blu-ray, aller chercher du Blu-ray. Ce produit est simplement destiné à améliorer la lecture des DVD».
Voilà qui aura eu le mérite d'être clair.