Avatar en Blu-Ray 3D dès 2010 ? Quelques indices !

Publié le par la Rédaction



Ce vendredi 21 août 2009 est synonyme de journée officielle de l’Avatar Day durant laquelle les toutes premières images du film 3D relief de James Cameron seront diffusées en 3D dans certaines salles de cinéma partenaires de l’opération. Si la 3D (digne de ce nom) n’est réservée pour le moment qu’aux salles obscures, le Home-Cinéma devrait être touché par ce phénomène dès 2010. De nombreux signes semblent valider en tout cas cette hypothèse que nous soutenons.


Tout d’abord, les propos de l’artiste, James Cameron. Ils sont restés inchangés malgré les années écoulées. Son film 'Avatar' (baptisé à l'époque Project 880 / Voir James Cameron parle de son projet « Avatar » filmé à l'aide de caméras 3-D HD !), qui s'imposera comme le plus coûteux à concevoir dans l'histoire de l'industrie, aura mûri car il a été réfléchi depuis plus d'une décennie. Son envergure titanesque devrait générer, selon les dires du réalisateur, plusieurs impacts :

- Motiver d’autres réalisateurs à concevoir des films en 3D Relief
- Pousser les grands studios à soutenir des projets de conversion d’anciens films 2D en 3D
- Inciter les exploitants de salles de cinéma à acquérir des systèmes de projection numérique compatibles avec la 3D
- Ouvrir enfin le secteur du Home-Cinéma à cette innovation.


Avatar en Blu-Ray 3D dès 2010 ? Quelques indices ! 

A cela s’ajoute l’arrivée progressive des différentes technologies relatives au Home-Cinéma 3D :


- La norme HDMI 1.4 dont les premiers câbles signés Panasonic seront disponibles dans les jours prochains n’aura pour principal objectif que d'apporter une compatibilité avec la diffusion des flux vidéo HD 3D (120Hz). Si la norme HDMI 1.4 ajoute la compatibilité avec les vidéos en très haute définition (4K), l’absence de tels téléviseurs, le choix massif du 2K en matière de projection numérique en salles et l’obligation de réaliser de nouveaux masters dans cette résolution pour répondre à une (éventuelle) nouvelle demande, rendent complètement improbables l'idée d'une arrivée prochaine d'une HD 4K dans nos foyers. L’arrivée de la norme HDMI 1.4 semble donc, avant tout, se justifier par la 3D.


- La norme visant à standardiser la 3D sur les disques Blu-Ray devrait être aboutie dès la fin de l’année si l’on s’appuie sur les déclarations d'un membre de la Blu-Ray Disc Association.
Voir : Les premiers Blu-Ray Disc 3D dès 2010 ! 


- Panasonic a enfin présenté un premier système Home-Cinema 3D au CES 2009, comprenant téléviseur Plasma et lecteur Blu-Ray compatibles. La technologie est connue sous le nom de 3D Full-HD.
Voir : Un premier ensemble Home-Cinéma 3D Full-HD présenté chez Panasonic 


Avatar en Blu-Ray 3D dès 2010 ? Quelques indices !

Et quand les propos de James Cameron rejoignent avec autant d'indices les ambitions de certains industriels, tous les éléments semblent réunis pour nous mettre la puce à l’oreille. Car selon un tout récent communiqué de presse officiel, on apprend que Panasonic sera le partenaire de la Twentieth Century Fox et de Lightstorm Entertainment pour la promotion du film de James Cameron à savoir 'Avatar'. Ce sera l’occasion parfaite pour Panasonic de se positionner directement sur ce nouveau marché : le Home-Cinéma en 3D et le groupe pourra aussi présenter ses futurs produits 3D relief avec du contenu qui parlera directement au grand public.


Panasonic présentera par exemple, pas plus tard qu’à l’IFA de Berlin qui aura lieu début septembre, la bande annonce d’Avatar (voir Avatar HD) en 3D sur ses fameux écrans 3D Full-HD. Au prochain CES de Las Vegas (janvier 2010), ses premiers produits 3D Full-HD seront aussi présentés en exclusivité. Enfin la machine marketing visant à démocratiser la 3D à la maison commencera clairement à se positionner en janvier prochain comme le sous-entendent les récentes déclarations de Toshiro Sakamoto, Vice président exécutif de Panasonic Corporation : « C’est vraiment un honneur d’être capable d’aider à mettre en forme la vision originale d’un artiste. Panasonic se positionne en tant que leader pour apporter la 3D directement dans les salons, et amener les divertissements à un niveau supérieur notamment grâce au développement de notre premier ensemble Home-Cinéma 3D Full-HD, qui fut annoncé initialement au CES 2009 »


On sait enfin depuis le CES 2009 que James Cameron et Panasonic entretiennent des relations privilégiées à la fois en amont (des téléviseurs de la marque équipant la chambre d’édition du réalisateur), et désormais au niveau de la promotion d''Avatar'. James Cameron aurait aussi été conquis par la technologie développée par Panasonic....


'Avatar' s’impose donc, pour toutes ces raisons, comme le seul projet cinématographique d’envergure capable non seulement de faciliter le passage au Home-Cinéma en relief mais surtout de le justifier et cela à tous les maillons de la chaîne hollywoodienne. Car aujourd'hui, en l'absence de contenu nativement conçu en 3D, on ne peut pas comprendre les raisons pour lesquelles l'industrie du Home-Cinéma envisage, rapidement, de supporter la 3D relief. Si les premiers lecteurs Blu-Ray 3D sont commercialisés dès 2010, nul doute qu’'Avatar' pourrait être le premier Blu-Ray Disc 3D relief sur lequel misera l’industrie et plus particulièrement Fox et Panasonic, les deux groupes soutenant le film le plus cher du monde à réaliser !


Suivront sans doute les dernières productions Pixar, Dreamworks et pourquoi pas dans un avenir plus lointain des réalisations 2D converties en 3D. 'Titanic' et 'Le Seigneur des anneaux' ayant été évoqués à ce sujet lors du dernier ComicCon, on nous prépare peut-être de quoi justifier l'achat de lunettes, d'écrans, et de nouveaux lecteurs labelisés 3D Ready...
Voir : Titanic sera remasterisé en 3D - Le Seigneur des Anneaux évoqué aussi !


'Avatar' sera-t-il disponible dans une version 3D Blu-Ray Disc digne de respecter la vision originelle de James Cameron ou devra-t-on attendre que le marché de la "3D at Home" soit plus étoffé que l'an prochain ?


Le projet Blu-Ray 3D Avatar est à suivre...