Anthologie Alien en Blu-Ray Français : Premières indications !
Publié le par la Rédaction
L’une des plus belles sagas de science-fiction de tous les temps débarque aujourd’hui au format Blu-Ray Disc sur le marché français. J’ai bien sûr nommé l’anthologie Alien, regroupant quatre films, profondément différents, réalisés par Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet. Nous découvrons comme vous ce coffret en ce moment même, les titres n’ayant pas l’objet d’exemplaires presse sur le marché français à l’aide desquels habituellement nous sommes en mesure de proposer avec un temps d’avance nos reviews.
Compte tenu de la masse de données gravées sur les 6 disques qui composent ce coffret, nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de vous proposer un test aussi rigoureux que souhaité. Nous préparons d'ailleurs un dossier à ce sujet qui sera publié tout prochainement. Mais avec 4 films et donc plusieurs heures de séance, 60 heures de bonus (une compilation d’une ampleur jamais vue sur vidéos disques !!!) plusieurs commentaires audio : il y en a du contenu.... Dans cette attente, et brûlant d'impatience, on vous propose tout de même dès à présent quelques informations précieuses que nous pouvons d’ores et déjà vous dévoiler ayant le coffret 6 disques à disposition.
Les quatre films n’ont vraisemblablement pas été restaurés de la même manière et avec la même attention. D'ailleurs, au dos de la jaquette, la certification THX n'est associée qu'aux deux premiers films et cette indication semble digne d'importance. A la découverte des premières images d’Alien de Ridley Scott et d’Aliens de James Cameron, on reste bouche bée : cela n'a certes pas été filmé hier, mais c’est superbe, totalement à la hauteur de nos attentes ! Une bénédiction en quelque sorte car les images sont piquées, joliment définies et conservent une fine teneur argentique. James Cameron, dans ses précédentes déclarations, n'avait pas menti. Par contre, les deux derniers volets, bien que bénéficiant d’une présentation soignée, épurée de détritus en tout genre, semblent beaucoup plus standard au niveau de leur définition générale, pleinement suffisante pour être présentée sur Blu-ray Disc, mais moins fine et spectaculaire que sur les deux premiers titres. Cela pourra en décevoir quelques-uns. A confirmer néanmoins après visionnage intégral d’autant que les 4 films conservent chacun leur particularité et ont été mis en scène et étalonnés parfois de façon fort différente.
Chaque film bénéficie d’un encodage MPEG-4 AVC, variable. Les débits vidéo moyens que nous avons mesuré, font apparaître une dichotomie entre Alien 1, 2 et 4 (supérieurs à 26 Mbps de moyenne) d’un côté, et Alien 3 (davantage proche des 19 Mbps).
Côté son, c’est sans surprise une piste VF DTS mi-débit, Fox oblige, qui est proposée sur chacun des quatre disques. Pas de DTS-HD sur la VF comme beaucoup l'auraient souhaité... La version originale est bien déclinée en DTS-HD Master Audio 5.1. A ce sujet, pas de déception sur les quelques séquences visionnées : superbe spatialisation des effets, dynamique véloce, caisson de grave soutenant la cadence et cela sur les 4 films. Il nous tarde de découvrir tout cela en profondeur. Les menus sont splendides !
Voici les données techniques précises entourant les 4 Aliens et quelques images du coffret en attendant notre chronique complète rassemblant analyses des œuvres, critiques techniques, aperçus des bonus et screenshots HD :
Précommande : Alien anthology : edition Collector - coffret 6 bluray - édition limitee
Précommande : Alien anthology : Ultra Collector - coffret 6 bluray + 4 dvd (oeuf) édition limitee
Alien
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26000 kbps)
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3385 kbps / 24-bit), Français en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit)...
Aliens
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26739 kbps)
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3981 kbps / 24-bit), Français en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit)...
Alien 3
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 19489 kbps)
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4145 kbps / 24-bit), Français en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit)...
Alien 4 : la Résurrection
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 29987 kbps)
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4238 kbps / 24-bit), Français en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit)...