Conséquences du crack de l'AACS pour le marché de la HD !
Publié le par la Rédaction
Suite à l'annonce largement reprise par de nombreux médias du crack de la protection AACS des HD-DVD par le hacker Muslix64, plusieurs groupes ayant participé au développement de cette protection inhérente aux nouveaux formats disque haute définition examinent de près l'évènement. Rappelons effectivement qu'un dénommé Muslix64 a réussi à entrevoir les failles de la protection et semble être parvenu à copier le contenu d'un film HD-DVD sur son disque dur, évènement qui devrait ouvrir la voie au partage considéré illégal de ces nouveaux films proposés en haute définition.
Le système AACS fut en outre développé par plusieurs sociétés de renom à l'instar de Walt Disney, Intel, Microsoft, Toshiba et de Sony et avait pour but primordial d'assurer un plus grand contrôle de la distribution des films et d'empécher la copie de sauvegarde et ainsi le partage des films commercialisés sur vidéo disque. A ce propos, un des porte parole de l'AACS, a pu déclarer que nombreux étaient ceux qui attendaient ce moment avec une certaine attention.
La vulnérabilité mise au grand jour de ce système pourrait bien également bouleverser les ambitions des studios hollywoodiens qui recherchaient dans la perspective et dans l'attente de l'arrivée d'un nouveau format disque, une opportunité première de maîtriser le devenir de leurs produits. "Si le code de protection a effectivement été cracké, alors n'importe quel DVD haute définition pourra être illégalement copié grâce au système de Muslix64", a en outre pu préciser plusieurs experts de la technologie AACS à l'agence Reuters.
De même, Adrian Kingsley-Hughes, auteur du célèbre blog PC Doctor s'est lui interessé aux conséquences de cet évènement sur la bataille entreprise depuis quelques temps entre les formats HD-DVD et Blu-Ray. A ce titre et d'après lui, la trouvaille de Muslix64 ne devrait pas bouleverser cette concurrence dans la mesure où les deux formats exploitent ce même système de protection. Pourtant, le contraire pourrait être considéré dans la mesure où les consommateurs pourraient se pencher vers le format HD-DVD, compte tenu du fait qu'ils auraient la possibilité de copier plus facilement le contenu de ce format.
Muslix64 devrait proposer au grand public une première version stable de son logiciel BackupHDDVD dès le mois de janvier, un évènement qui ne devrait pas ravir les protagonistes à l'initiative de ce format.