L'UDI s'affaiblit devant le DisplayPort concernant la succession du VGA !
Publié le par la Rédaction
On apprend à nouveau, en provenance du CES de Las Vegas, que les deux géants Intel et Samsung se sont tous deux déclarés défenseurs de l'interface Displayport, en tant que successeur de l'actuel VGA. Les deux groupes ont en effet préféré l'interface mise au point par le groupe VESA à l'UDI, pourtant annoncée à l'instar de l'HDMI vis à vis de la Péritel, comme le nouveau port VGA de l'informatique grand public.
Rappelons que le DisplayPort constitue une nouvelle interface d'affichage en HD numérique qui semble-t-il, suite à cette annonce, conserve de très bonnes chances de s'imposer comme nouveau standard dans ce secteur de marché. L'interface en question fut lancée primordialement par les groupes HP, Dell et Lenovo. Notons également que l'HDCP, la norme de protection de la haute définition, est désormais compatible avec le DisplayPort, en plus bien évidemment de l'HDMI, désormais connu par le grand public.
Ainsi, bien que d'autres groupes continuent de soutenir l'UDI, il semble que cette dernière voit ses chances de s'imposer de plus en plus réduites. Si la tendance se confirme, l'HDMI restera donc le standard de la haute définition dans le secteur de la télévision alors que le DisplayPort deviendra lui l'interface HD de prédilection des moniteurs PC.