Eclair Digital Cinema revient sur l'interopérabilité des projections numériques !
Publié le par la Rédaction
Le monde du cinéma numérique, même s'il présente une plus value certaine en terme d'expérience cinématographique pour le spectateur, demande aux différents acteurs du marché beaucoup de travail afin d'assurer sur le terrain les recommandations théoriques de la DCI, Digital Cinema Initiatives, organisation fondée en 2002 et regroupant les 7 plus grands et importants studios Hollywoodiens. Pour l'heure, c'est le groupe Eclair Digital Cinema, actuelle filiale d'Eclair, qui nous rappelle les difficultés à assurer l'interopérabilité promise par les recommandations DCI. En effet et d'après le récent communiqué du groupe, il est indéniable qu'une recommandation technique internationale est actuellement en cours de validation en ce qui concerne l'interopérabilité des serveurs du cinéma numérique, permettant à ce que n'importe quelle salle équipée en la matière puisse diffuser le film en numérique et en qualité semblable aux autres salles. Toutefois, cette recommandation se heurte inévitablement à des difficultés réelles qui touchent le terrain.
A ce propos, Gwendal Auffret, directeur général d'Eclair Digital Cinema, a pu prononcer : " Nous devons assurer aux exploitants de salles que, quelle que soit la marque de leur projecteur et du serveur, l'exploitation du film numérique conservera une qualité de projection identique. C'est pourquoi nous devons préalablement tester les différents matériels en question. Parvenir à ce résultat implique que nous fabriquions le master d'un film numérique, puis que nous l'installions d'un serveur à un autre pour en évaluer l'interopérabilité potentielle, voire les différences."
C'est dans ce contexte d'évaluation et d'expérimentation, qu'Eclair Digital Cinema a choisi l'acquisition de deux projecteurs DLP Cinéma 2K de marque Christie, à savoir les CP2000 et CP2000X. Après la réalisation du master de diffusion, les tests du groupe sont effectivement tenus et effectués sur le projecteur Christie CP2000 dans différents complexes.
Par ailleurs, le groupe Eclair profite de cette mise à niveau pour annoncer la réalisation de sa première post-production du premier film numérique européen en 4K (4096 x 2160 pixels) chez Eclair Laboratoires. Passé cette étape de la post-production qui permet d'obtenir le rendu final du film désiré, le groupe rappelle l'étape de la création du DCP, Digital Cinema Package, relatif à la version numérique du film et compressé selon les normes de la DCI, Digital Cinema Initiatives. Rappelons à ce propos, que le format de compression n'est autre que le JPEG2000, que les serveurs Christies se font d'ailleurs un plaisir d'assurer la prise en charge. Le serveur relié au projecteur via un câblage Dual HD-SDI, la projection finale peut-être réalisée.
Dans l'ensemble, cette mise à niveau théorique sur le fonctionnement du Cinema Numérique, permet de justifier et de contextualiser au groupe Eclair son partenariat réalisé avec le groupe Christie, protagoniste sur le marché du Digital Cinema. «Une fois notre décision arrêtée, le CP2000 était un des produits du marché que nous souhaitions tester. Notamment, son prix attractif et le fait qu'il soit déployé à plus de 1.000 exemplaires par Christie dans le monde entier, sans compter sa réputation de fiabilité et sa robustesse, ont motivé notre choix», a pu déclarer M. Auffret, directeur général d'Eclair Digital Cinema. Notons qu' Eclair Digital Cinema travaille actuellement à la mise en place d'un modèle économique pour la transition au numérique des salles de cinéma européennes, une initiative qui s'avèrera dans plusieurs années véritablement payante tant la révolution du numérique s'avère pertinente au cinéma.