Le Source Engine de Valve utilisé pour un film d'animation : Deep
Publié le par la Rédaction
La frontière entre les jeux vidéo et les oeuvres cinématographiques semble être de plus en plus mince. Nouvelle preuve en date : le nouveau projet de Shane Acker, le réalisateur du film d'animation Numéro 9.
Shane Acker travaille actuellement sur un nouveau projet de long-métrage intitulé Deep. Le film d'animation se déroulera dans le cadre d'un univers post-apocalyptique où l'humanité se voit retranchée au fond des eaux des suites d'une troisième guerre mondiale qui a dévasté tout sur son passage. On y suivra Sullivan, le héros du film, capitaine d'un sous-marin.
Mais pourquoi évoquer ce nouveau projet aujourd'hui ? Tout simplement en raison du fait que le réalisateur a choisi d'exploiter le célèbre Source Engine du studio de jeux vidéo Valve pour la conception et la réalisation du film. Deep sera donc entièrement réalisé avec le moteur de Valve qui a été utilisé dans de célèbres titres tels que Half Life 2 ou encore Portal.
Selon Variety qui en rapporte l'information, la décision a été prise pour plusieurs raisons. D'abord parce que le budget de Deep est relativement limité pour une production américaine : moins de 19 millions de dollars. En plus de bénéficier d'un système d'éclairage économique, le moteur Source qui date de 2004 permettra aussi au réalisateur et aux équipes de Brown Bag de gérer depuis un même outil et en temps réel le rendu des textures, tout en simplifiant l'animation des personnages et le montage.
Notez aussi que l'utilisation du Source Engine facilitera considérablement l'adaptation en jeu vidéo du film, une adaptation qui pourrait d'ailleurs être distribuée directement sur Steam.
Voici en attendant le teaser HD de Deep :