Le lecteur universel : l'avenir des formats !

Publié le par la Rédaction



Les lecteurs universels HD-DVD et Blu-Ray s'annoncent pour certains groupes l'avenir véritable de la haute définition. A ce propos, le centre d'études ABI Research a récemment publié un article mettant en avant l'idée, partagée par certains, négligée par d'autres, que l'avènement des lecteurs hybrides accélèrerait la fin de la bataille entreprise par les formats concurrents.


La dernière étude disponible depuis ABI Research prédit effectivement que les lecteurs universels deviendront la norme, et non pas l'exception. Cette solution devrait également permettre d'éviter au consommateur le choix décisif entre l'un ou l'autre de ces formats, un choix encore périlleux à entreprendre à l'heure actuelle. "Nous croyons vraiment que les lecteurs universels arriveront à dominer le marché des lecteurs haute définition", a d'ailleurs affirmé Steve Wilson, principal analyste en produits électroniques.


Le centre d'études tient également pour estimation la vente de plus de 2,4 millions de lecteurs commercialisés en 2007, un chiffre qui devrait atteindre les 55 millions d'ici 2011. L'arrivée de produits hybrides venant concurrencer le lecteur BH-100 de LG devrait également contribuer à la baisse des prix véritable de ces lecteurs universels. Quant au prix annoncé à 1200 $ par LG concernant cette fameuse platine BH-100, il semble avoir été estimé par le groupe de manière quelque peu élevée. Pour Steve Wilson, ces 1200 dollars ne réflètent en aucun cas le coût réel de ces lecteurs universels.


A terme, l'analyste estime qu'ils devraient être proposés à des tarifs similaires aux platines HD-DVD ou Blu-Ray uni-format, une annonce qui pourrait, si elle s'avère véritable, représenter la fin de ces platines traditionnelles. A propos des prix des lecteurs haute définition, ABI Research estime que l'année 2009 sera synonyme d'adoption de masse. A cette période effectivement, le centre d'étude prévoit des prix s'estimant aux alentours de 200 $.