Le texte sur la TV du Futur adopté par l'Assemblée Nationale !

Publié le par la Rédaction



C'est désormais tout officiel : le projet de loi relatif à la télévision du futur a été adopté cette nuit par les débutés à l'Assemblée Nationale. Présenté initialement par Renaud Donnedieu de Vabres, alors Ministre de la Culture, ce texte permettra d'encadrer le passage de la télévision analogique au tout numérique selon plusieurs principes.


A ce propos, l'actuel Ministre a pu se prononcer vis à vis de ce texte fortement discuté : "il crée le cadre juridique pour assurer dès mars 2008 le basculement de l'analogique au numérique -la télévision numérique terrestre (TNT)-, basculement qui s'achèvera au plus tard le 30 novembre 2011 ". Il fixe également les conditions du déploiement dès cet été de la Télévision Haute Définition et de la TMP, la Télévision Mobile Personnelle.


Pourtant, le texte n'a pas fait l'unanimité à l'instar des nombreuses discussions et revendications soulevées par le projet de loi depuis plusieurs mois. Seul le groupe UMP dans l'ensemble a voté majoritairement pour, les groupes UDF, PCR et PS s'y étant opposés. La principale revendication de ces derniers était en réalité relative à l'attribution d'un canal supplémentaire sur la TNT pour les groupes privés, TF1, M6 et Canal+, groupes n'ayant pas forcément participé à l'émergence de la TNT sur le territoire français à ses débuts. Au pluralisme démocratique initié par les chaînes indépendantes et nouvelles, s'opposaient les opérateurs historiques, qui selon les principales revendications et le contexte politique actuel, mèleraient des intérêts avec le gouvernement.


Assemblée Nationale TV du Futur

"Dans ce projet, le gouvernement démontre que le lyrisme technologique revendiqué peut se doubler d'une vision politique archaïque et contestable", a pu d'ailleurs déclaré Christian Paul du Parti Socialiste. François Bayrou, candidat à l'investiture présidentielle est venu également critiquer ce texte sur le même aspect : "Votre texte ne correspond pas à notre conception des libertés et du paysage audiovisuel français". Des amendements ont été toutefois adoptés. Le premier d'entre eux stipule la diffusion simultanée des décrochages régionaux de France 3, notamment à partir du bouquet satellitaire gratuit mis à disposition du grand public.


Malgré les discussions, ce texte constitue une certaine avancée qui devrait dynamiser l'émergence de la TVHD au grand public ainsi que la télévision sur mobiles, via le DVB-H.