France : Les nouveaux téléviseurs devront intégrer d'office un tuner TNT !

Publié le par la Rédaction



En vue de favoriser et d'accélérer le déploiement de la télévision du futur, tout du moins de la TNT, l'Assemblée Nationale, après avoir adopté favorablement le projet de loi, a décidé que les futurs téléviseurs vendus en France devront impérativement disposer d'un Tuner TNT. Deux amendements principaux et relatifs ont été déposés et finalement adoptés.


Dans un délai d'un an à partir de la promulgation de loi en cours d'examen, les téléviseurs vendus aux consommateurs sur le territoire national intègreront un adaptateur permettant la réception des services de la TNT. Côté Haute Définition, il est également stipulé que les téléviseurs vendus par des professionels à compter du 1er décembre 2008, et compatibles avec les programmes haute définition, devront intégrer cette fois-ci un décodeur MPEG-4 TNT, capable de recevoir les flux vidéos HD transmis par la Télévision Numérique Terrestre.


En réalité, ces deux principales décisions répondent à l'un des problèmes ayant été vivement pointé à l'encontre du projet de loi initial sur la télévision du futur, qui n'est autre que la problématique de la réception numérique des foyers en cas de possession de plusieurs téléviseurs. Cette décision en amont d'intégrer des décodeurs TNT au sein même des TV, permettra aux futurs consommateurs d'éviter de réaliser l'acquisition d'autant de décodeurs TNT qu'il n'ont d'écrans dans leur foyer, dans un contexte de fin de transmission des programmes en analogique.