La protection de la Haute Définition sur Vista fragilisée !
Publié le par la Rédaction
Cette semaine, comme tout le monde a pu le constater, l'évènement informatique grand public fut relatif à la sortie de Windows Vista, le nouveau système d'exploitation grand public de la firme de Redmond. Microsoft a pu d'ailleurs profité du développement de son nouveau système, dont la sortie coordonne à quelques mois près avec l'avènement des nouveaux disques vidéos HD-DVD et Blu-Ray, pour lancer un système bénéficiant, sur le papier, de mesures de protection complexes et sophistiquées.
Pouvoir lire un disque HD-DVD et Blu-Ray depuis un ordinateur requiert effectivement un certain nombre d'investissements. Outre le logiciel de lecture (obligatoire pour les nouveaux formats), les vidéos HD requièrent avant tout un processeur véritablement performant et surtout une carte graphique compatible HDCP. DRM en tous noms obligent, la lecture d'un HD-DVD via un écran branché à l'aide d'une prise VGA est soumise à des restrictions. Vista impose d'ailleurs son Protected Media Path, une combinaison de systèmes venant restreindre la lecture en haute définition depuis un PC.
Mais l'affaiblissement de l'ordre établi et imposé par le géant a déjà bel et bien commencé. Après l'AACS des HD-DVD et Blu-Ray, voici que Windows Vista même s'annonce déjà fragilisé par l'annonce d'un certain canadien Alex Ionescu, étant apparemment parvenu à contourner les mesures de protection mises en place par Microsoft et chargées de l'autorisation ou non de la lecture des titres en haute définition. Le lancement en "mode kernel" du système aurait effectivement permis à ce chercheur de passer outre cette autorisation rendant possible la lecture éventuelle des disques HD-DVD et Blu-Ray depuis Vista sur un simple PC.
Pour l'heure, Alex Ionescu n'a pas, contrairement à Muslix 64 concernant le " back-up " des HD-DVD et Blu-Ray, réalisé d'importantes annonces. Bien que plus réservée, cette nouvelle confirme encore une fois la grande fragilité des différentes mesures de protection imposées par les constructeurs. Une fragilité d'ailleurs mise au grand jour de manière plutôt rapide.