Après son contournement, l'AACS semble bel et bien cracké !
Publié le par la Rédaction
Alors qu'il y a encore à peine quelques semaines, Muslix 64 était parvenu à contourner les protections AACS inhérentes aux nouveaux disques HD-DVD et Blu-Ray, il semble que les hackers encore au travail soient désormais parvenu à cracker ni plus ni moins le système à sa source. Effectivement, les copies de sauvegarde réalisées depuis plusieurs semaines des disques HD-DVD et Blu-Ray étaient dépendantes de l'exploitation des clés de décryptage propres à chaque film commercialisé. L'opération nécessitait ainsi l'utilisation d'une clé par titre, preuve que le système de protection AACS, bien que contourné, n'avait pas été mis à mal à sa source.
Et c'est justement dans ce contexte que les membres actifs du forum Doom 9, sont parvenus tout récemment à isoler la « Processing Key », la clé unique fonctionnant pour n'importe quel film sur Blu-Ray et HD-DVD. Le Hacker en question s'intitule « Arnezami ».
La découverte aurait été permise par l'exploitation des données transmises du logiciel de lecture du film à la mémoire de l'ordinateur, le Hacker s'étant simplement contenté d'approfondir sa compréhension du système de protection. La faille de ce dernier n'aurait donc été causé qu'uniquement à partir d'une trop grande curiosité des utilisateurs, puisqu'apparemment aucune application spécifique n'aurait été nécessaire pour réaliser cette découverte.
Pour l'heure, cette annonce ne devrait pas bouleverser la tendance de réticence actuelle à la sauvegarde de ces nouveaux disques. Bien que l'opération soit possible effectivement, stocker un film en haute définition demande encore beaucoup d'espace disque nécessaire. Télécharger un film en entier reste également une opération relativement longue et donc pénible pour l'éventuel internaute tenté par l'arrivée de cette opportunité.