Canon condamné : le SED à nouveau affaibli !

Publié le par la Rédaction



Le groupe Canon, principal constructeur à l'initiative du développement de la technologie SED pour la création de nouveaux écrans plats théoriquement très performants, vient d'être mis en condamnation par Nano-Proprietary. Ce dernier groupe est effectivement à l'origine d'une technologie nécessaire à la construction des SED que le groupe Canon comptait rapidement développer. Seulement voilà, Canon avait acheté certes le droit d'utiliser cette technologie, mais depuis 2004, la création de la coentreprise SED Inc. avec la collaboration commune de Toshiba n'avait pas été vue d'un très bon oeil chez les membres de Nano-Proprietary.


Ces derniers accusent désormais le groupe Canon d'avoir élargi leur licence sans respect les droits d'utilisation de leur technologie, la licence léguée par Nano-Proprietary se limitant pour eux à Canon et non à Toshiba. Bien que ces derniers groupes aient dissolu en janvier leur liaison, Nano-Proprietary considère que l'enfreinte, bien qu'achevée aujourd'hui, mérite réellement d'être sanctionnée.


Pour l'heure, cette condamnation ne devrait pas faciliter le développement des écrans SED, qui avait été déjà fragilisé il y a quelques temps par l'annonce de la dissolution de l'accord qui liait Canon jusque là à Toshiba. Le groupe avait toutefois confirmé il y a quelques semaines son intérêt réel pour les écrans SED et comptait semble-t-il soutenir et respecter son calendrier initial. Si cette promesse est réellement tenue, les premiers écrans exploitant cette technologie devraient apparaître fin 2007 au Japon pour une commercialisation croissante en 2008 dans le reste du monde, année qui sera marquée notamment par les Jeux Olympiques de Beijing en Chine.