NME signe un accord pour la distribution aux US de ses platines HD-VMD !

Publié le par la Rédaction



Outre les devenus célèbres HD-DVD et Blu-Ray, un troisième format moins connu du grand public existe toujours et se propose de contenir des films en qualité haute définition. Le format en question, est baptisé HD-VMD, et se trouve être le fruit du développement de la société New Medium Enterprises, à l'origine de sa conception (voir news précédente). Et actualité oblige, nous apprenons que NME vient d'annoncer la réalisation d'un premier accord liant le groupe à une société située sur le marché nord-américain. Il s'agit en l'occurence de PC Rush qui se propose donc semble-t-il d'assurer la distribution et la commercialisation des premiers lecteurs de salon HD-VMD, à savoir les HD VMD Media Player Duo et HD VMD Media Player Quattro.


Ce dernièr dispose également d'un upconverter DVD intégré, assurant une lecture optimisée des films DVD classiques. Même si le format HD-VMD est peu connu du grand public, sa conception et ses atouts sont toutefois réellement existants, puisque ces disques profitent du laser rouge déjà exploité pour la conception des DVD, peuvent contenir les films jusqu'à une résolution 1080p, tout en conservant un tarif plus qu'abordable. Ces platines HD-VMD effectivement seront proposées respectivement à 199 et 249 $, soit ¼ du prix d'une platine HD-DVD actuelle.


HD-VMD duo

Rappelons que ces nouveaux produits restent compatibles avec les formats vidéos H.264, VC-1, et MPEG-2, exploités également par les récents HD-DVD et Blu-Ray. Principale limite vous l'aurez compris : l'absence de soutien de la part des grands et puissants éditeurs. La Chine l'a toutefois adopté comme format HD national, une preuve officielle de ses potentialités.


Le support pourrait également et pourquoi pas s'imposer comme un format alternatif, pour la lecture par exemple de vidéos personnelles en haute définition stockées sur des disques DVD ou HD-VMD. Ces lecteurs constituent également des " MédiaCenters "  plutôt bon marché et surtout compatibles avec le format de compression H.264 : plutôt une rareté à l'heure actuelle, il faut l'avouer.