Une taxe sur les appareils liés à Internet : Smart TV, lecteurs Blu-ray...

Publié le par la Rédaction




Interrogée récemment sur le plateau BFM TV, l’actuelle ministre de la Culture Aurélie Filippetti, a fait savoir qu’elle souhaitait mettre en place une nouvelle taxe sur certains appareils d’électronique grand public. 

La Ministre préconise l’instauration d’une nouvelle contribution qui serait demandée aux consommateurs lors de l’achat d’un appareil connectable à Internet. Dans la mesure où de très nombreux produits ont la capacité de se connecter, seront concernés : mobiles, tablettes mais aussi Smart TV et bien entendu les lecteurs Blu-ray Disc. 

La ministre a évoqué l’idée d’une taxe de 1% sur le prix de vente de chaque appareil. Cette mesure viendrait s’ajouter à d’autres taxes déjà existantes : celle sur la copie privée, éco-participation, TVA. 

Aurélie Filippetti y voit : « Un mécanisme vertueux indolore pour le consommateur mais qui aurait un impact fort pour toute la filière culturelle ». L’idée serait de récolter un total de 80 millions d’euros. Son entrée en vigueur serait rapide, dès la fin de l’année 2013.