Plus d'infos sur la HD Radio
Publié le par la Rédaction
Véritable attraction aux Etats-Unis, la HD Radio commence tout doucement à faire parler d'elle outre-atlantique sans toutefois que le grand public ne connaisse véritablement cette nouvelle technologie. A priori et en liaison notamment avec la télévision Haute Définition, la HD pourrait ne concerner que le monde de la vidéo... mais il n'en est rien. La HD Radio a pour objectif effectivement de délivrer une qualité sonore bien supérieure aux diffusions classiques des stations FM.
A titre de comparaison, la HD Radio est ce que le FM représente à l'égard de l'AM : en somme, une différence réelle pour les consommateurs. Les signaux sont transmis entièrement en numérique, mais contrairement aux stations de radio diffusées par satellite, la réception de la HD Radio aux Etats-Unis se veut entièrement gratuite. Les éditeurs peuvent également transmettre des informations écrites en même temps durant le déroulement de leurs programmes, avec par exemple le nom de la chanson, de l'artiste en question ou encore pourquoi pas des offres promotionnelles en liaison avec le contenu diffusé.
Toutes les stations sur ce territoire n'adoptent pas encore ce moyen de diffusion mais la transition est actuellement réelle. Seule limite : le consommateur se doit de posséder un nouveau récepteur compatible bien évidemment avec cette technologie.
Ces derniers sont pour le moment disponibles pour environ 300$ US même si les prix de ces produits commencent à se révéler beaucoup plus attractifs. La liste des canaux disponibles en HD Radio sur le territoire nord-américain est disponible à l'adresse suivante : http://www.hdradio.com/