Ultra HD Blu-ray : Des premières spécifications dévoilées !
Publié le par la Rédaction
Le format Blu-ray 4K n’a pas encore fait l’objet d’une officialisation de la part de la Blu-Ray Disc Association. Néanmoins, Panasonic a pris, semble-t-il, les devants. Outre un prototype de lecteur Blu-ray 4K, le groupe nippon s’est fendu d’un communiqué de presse dans lequel il délivre des informations importantes au sujet du nouveau format Blu-Ray.
La première information importante reste le nom adopté par Panasonic pour désigner le format. Panasonic n’évoque pas de Blu-ray 4K mais de “Ultra HD Blu-ray”. S’agit-il d’un nom officiel ? Sera-t-il définitif ? Nul ne sait pour l’instant.
On apprend aussi que le format sera capable de contenir des vidéos de 3840 x 2160 pixels. Ces vidéos adopteront le format de compression HEVC (H.265). Panasonic évoque un bitrate maximum de 100 Mbps et du 10 bits pour la profondeur de couleurs, là où les couleurs de l’actuel format Blu-ray sont encodées en 8 bits. Le format serait compatible avec la technologie HDR et High Frame Rate. Une compatibilité avec la fréquence de 60p (60 images par seconde) est évoquée.
Autre point à signaler : le format Ultra HD Blu-ray utilisera le gamut BT.2020 selon Panasonic, pour une plus grande étendue de l’espace couleur.
Rien d’officiel pour le moment. Mais ces informations sont importantes.
Dressons un résumé :
- Format Ultra HD Blu-ray
- 3840 x 2160 pixels / 10 bits
- Format de compression HEVC / H.265 (jusqu’à 100 Mbps)
- Compatibilité 60p
- Technologie HDR
- Gamut BT.2020