Le record de vitesse sur rail de la SNCF filmé par AMP et Visual TV
Publié le par la Rédaction
Aperçu du TGV du futur, le record mondial de vitesse sur rail vient d'être pulvérisé par la rame V150, dans le cadre d'une collaboration entre Alstom, la SNCF et RFF, le réseau Ferré de France. Alors que ce record a bien évidemment mobilisé un grand nombre d'acteurs du secteur, le monde de l'audiovisuel n'était pas en reste puisque les groupes AMP et Visual TV ont intégralement filmé ce record du monde, une opération pourtant relativement complexe à réaliser.
Pour ce faire, un véritable dispositif innovant a du effectivement être mise en place, à l'image de la technicité nécessaire pour la réalisation de cet exploit. En vue d'immortaliser "ce record destiné à dessiner l'avenir du TGV de quatrième génération", treize caméras ont d'abord été installées à l'intérieur de la rame. Par ailleurs, les images produites furent remontées par l'intermédiaire de trois liaisons en haute fréquence, vers un avion-relais situé à 6 km d'altitude. Ce dernier fut d'ailleurs chargé de renvoyer les images vers le point d'arrivée.
En plus de ce dispositif, un avion de type «Corvette», équipé lui même d'une caméra motorisée, survolait le train à la même vitesse à moins de 150 mètres et renvoyait l'image HF par l'avion relais. Enfin deux nouvelles caméras haute fréquence couplées à deux autres unités étaient chargées de produire les images au sol. Dans l'ensemble, il aura donc fallu 5 liaisons HF montantes et 5 descendantes pour que l'opération puisse être réalisée.
Nul besoin de rappeler l'extrême complexité de ce type d'opération audiovisuelle dont la couverture médiatique, s'agissant des coulisses d'un record du monde, reste souvent relativement délaissée.