Star Wars Legacy Edition : La version non retouchée de 1977 restaurée en 4K
Publié le par la Rédaction
Non ce n'est pas un poisson d'avril ni une mauvaise blague. Le tout premier épisode de la saga Star Wars, Un Nouvel Espoir de 1977, fait actuellement l'objet d'une restauration minutieuse en résolution 4K. Ce projet intitulé "Legacy Edition 4K Restoration" est le fruit du travail d'un seul fan au nom de Mike Verta. Ce dernier travaille depuis plusieurs années sur la restauration 4K du premier Star Wars réalisé par George Lucas, une version vierge des différentes modifications apportées par ce dernier avec les versions Edition Spéciale, DVD de 2004 et Blu-ray Disc de 2011.
Ce travail est le fruit d'un professionnel et d'un artiste ayant déjà travaillé pour Lucasfilm. Compositeur, Mike Verta est aussi professionnel des effets spéciaux et réalisateur. On lui doit d'avoir conçu le nouveau logo Superman aperçu dans Superman Returns ainsi que le R2-D2 numérique pour un projet de Lucasfilm : Star Wars Complete Visual Dictionary.
L'artiste américain est à l'origine du site www.starwarslegacy.com, qui présente son projet personnel : une restauration minutieuse de la trilogie originale de George Lucas en résolution 4K à des fins non commerciales. Verta est l'heureux détenteur de différentes copies 35mm (dont une Technicolor) du premier film, des copies scannées et dont il retouche chaque plan avec un vrai savoir-faire. Chaque plan est nettoyé, optimisé et réétalonné pour correspondre au mieux à la version originale sortie en 1977, à des fins de préservation.
Mike Verta n'a pas encore achevé son travail sur Un Nouvel Espoir. Il délivre toutefois sur son compte Vimeo de nombreux éléments tirés de ses travaux. On retrouve des exemples de son workflow et des extraits vidéo sur lesquels il pointe le doigt sur les différences séparant l'étalonnage des couleurs qu'il effectue et le color grading de la version Blu-ray (dont il blâme le plus souvent le travail). Selon son témoignage en effet, le travail de restauration effectué à l'époque par Lowry Digital et l'étalonnage effectué pour les précédentes éditions DVD et Blu-ray sont tels que des détails visuels, pourtant présents dans les copies 35mm que possède Mike Verta, ont été ni plus ni moins effacés. Preuve que Lucasfilm, désormais sous l'égide de Disney, a bel et bien les moyens de restituer Star Wars dans de meilleures conditions que les éditions Blu-ray actuelles. D'ailleurs Disney re-commercialisera ces identiques éditions Blu-ray sous un nouveau packaging Steelbook en novembre prochain pour surfer sur la vague commerciale engendrée par la sortie imminente de Star Wars VII. Et oui, Star Wars c'est aussi et surtout une histoire de gros sous !
Petite mise en garde toutefois : il s'agit d'un travail de restauration personnel et non officiel, réalisé à des fins de préservation. Mike Verta ne compte effectivement pas publier le résultat de son travail pour des raisons essentiellement juridiques. Contrairement à de précédentes versions "despecialisées" de Star Wars circulant sur la toile, ces versions de Star Wars restaurées ne seront pas disponibles en téléchargement !
Réside toutefois un espoir ! Que le projet Star Wars Legacy fasse du bruit et que les travaux de Mike Verta intéressent Disney. On sait qu'un travail de restauration 4K officiel de la trilogie originale a été réalisé par Reliance Media Works (anciennement Lowry Digital). Une sortie en Ultra HD Blu-ray devrait voir le jour dans les prochaines années. Mais les chances sont maigres pour qu'il s'agisse des versions originales non retouchées par George Lucas.
On vous invite à suivre les travaux de Mike Verta sur son compte Vimeo officiel. Son approche de l'oeuvre est très intéressante et les résultats qu'il a atteint très prometteurs.
Quelques extraits :