De nombreux studios de cinéma européen optent actuellement pour le HD-DVD
Publié le par la Rédaction
Les aficionados de cinéma européen et amateurs de haute définition devront se tourner vers le format HD-DVD. Telle est sans doute la conclusion déduite du constat que beaucoup de studios européens se sont semble-t-il rangés du côté de Toshiba et de son format. Les films par exemple de Roberto Benigni tels que The Tiger ou encore The Snow seront exclusivement disponibles en HD-DVD.
Des studios tels que Studio Canal et Pathé en France, Filmax et DeAPlaneta en Espagne, ou encore Imagion et Nixbu en Allemagne exploitent également pour le moment cette technologie, alors que le Blu-Ray lui conserve l'avantage d'être soutenu par de nombreux studios hollywoodiens. Sony a effectivement concentré avant tout ses efforts du côté des Etats-Unis.
Par ailleurs, les films européens ont le plus souvent besoin d'une capacité plus restreinte en terme d'espace disque disponible, étant le plus souvent dénués de pistes sonores multilingues, et de bonus longs et faramineux. Des caractéristiques qui semblent pleinement s'adapter au format HD-DVD.
Reste que ce rangement vers le HD-DVD n'est pas le fruit encore d'une exclusivité, Studio Canal par exemple ayant avoué que leurs contenus HD présentés au grand public étaient entièrement capables de servir à la création de Blu-Ray Disc. Des changements de camp restent donc envisageables.