Le Blu-Ray domine d'après un rapport supervisé par...Sony
Publié le par la Rédaction
L'institut Nielson Video Scan vient de remettre des données relativement détaillées concernant la répartition du marché des nouveaux formats disque haute définition. Ces données, publiées dans un rapport supervisé par Sony, révèlent une domination sans surprise du format Blu-Ray, conformément à la provenance du rapport.
Depuis la pénétration des deux formats disque sur le marché nord-américain, à savoir depuis les 16 avril et 18 juin derniers, il se serait effectivement vendu 708 600 HD-DVD contre 844 000 Blu-Ray. Parmi les différents studios, notons que Sony représente 32,2 %, sur le marché du Blu-Ray, placé devant Warner (19%) et la Fox qui est à 13.7%.
Chez le HD-DVD, et compte tenu du fait que Universal constitue le seul studio soutenant de manière exclusive le format disque, ce dernier aurait représenté 38.8 % des ventes, la Warner, qui soutient les deux formats, détenant 47.3% des parts de ce marché. Parmi les 10 meilleures ventes de titres en haute définition, c'est la version Blu-Ray du film de Martin Scorcese Les Inflitrés qui s'est démarquée avec 39 000 exemplaires vendus toujours devant la version HD DVD (24 000 unités vendues).
Sur ce top 10, le HD-DVD n'aurait représenté que 3 des 10 titres.
Bien que ce rapport souligne à priori une domination du format défendu par Sony, un autre constat a lui le mérite de s'imposer réellement : la prédominance du format DVD classique. Long sera le chemin effectivement à parcourir pour que l'un de ces deux formats puisse arriver à son égal. Un autre aspect est à souligner : la non-objectivité de cette étude, dans l'attente bien évidemment de l'arrivée de nouvelles données.