Silverlight : Microsoft souhaite concurrencer le Flash d'Adobe
Publié le par la Rédaction
Microsoft a dévoilé tout récemment Silverlight, un nouveau format d'animation vidéo destiné à venir concurrencer le format Flash d'Abobe. Alors qu'une grande majorité d'ordinateurs possèdent le plug-in Flash, très usité notamment dans la publicité en ligne et autres secteurs tirant profit d'animations, Microsoft a effectivement profité du NAB, célèbre salon de l'audiovisuel situé à Las Vegas, pour révéler sa propre technologie.
Outre les possibilités permises par le format Flash, le plug-in permettra la lecture des films proposés en haute définition sur le net. Les vidéos produites seront également compatibles avec le format Windows Media. Silverlight fonctionne sous Windows et MacOS X et se trouve déjà compatible avec différents browsers à l'instar de Firefox, Internet Explorer ou encore Safari. Il utilise le langage XAML ainsi qu'un mini moteur .NET.
Microsoft proposera dans les jours qui viennent une première version Beta entièrement gratuite. Une suite logicielle portant pour le moment le nom Expression sera proposée pour les programmeurs et animateurs.