La Haute Définition au service des écoles virtuelles
Publié le par la Rédaction
Les deux pionniers de la visioconférence en haute définition, à savoir l'américain LifeSize et le britannique Codian, viennent de révéler leur projet de visiocommunication HD qui concerne pour l'heure un ensemble de 120 groupes scolaires. L'objectif du projet est ambitieux : il vise effectivement à mettre en place une véritable architecture technologique permettant aux nombreux membres et personnes composants les écoles en question d'établir de véritables formations virtuelles.
Le projet concerne pour le moment le Conseil municipal d'une petite ville proche de Manchester en Angleterre qui a choisi la visiocommunication pour inventer une véritable nouvelle école virtuelle.
« L'initiative engagée par cette municipalité est un exemple de l'extraordinaire potentiel que représente la visiocommunication Haute Définition dans l'enseignement » a souligné Craig Malloy, Président de LifeSize.
Notons effectivement que grâce à la visioconférence en haute définition, tous les éléments nécessaires à l'écoute et à l'attention d'une salle de classe sont restitués dans leurs moindres détails, qu'il s'agisse notamment des graphes, des notes manuscrites ou même encore des mimiques des participants…
Pour David Holloway, Président de Codian, l'initiative du Conseil Municipal d'Oldham vise clairement à démontrer la capacité des systèmes Hautes Définition de LifeSize et Codian à révolutionner les méthodes d'éducation et d'apprentissage. Il s'agit finalement d'un projet très ambitieux prônant la « culture vidéo » de ce début de siècle à un degré qui, s'il est poursuivi, pourrait à terme révolutionner l'Education Nationale.