La PS3 au service de la recherche médicale

Publié le par la Rédaction



Sony Computer Entertainment vient d'annoncer le succès rencontré de son programme baptisé Folding@home, à l'initiative de l'Université de Stanford. Rappelons qu'un ensemble de 250 000 utilisateurs de la console de jeux haute définition de la firme nippone ont participé à ce projet visant à étudier les causes de plusieurs maladies à l'instar du cancer ou d'Alzheimer.


Le projet Folding@Home fonctionne à partir d'un programme de calculs distribués qui vise à étudier comment se « plient » les protéines. Le dispositif permet à des détenteurs de la PlayStation 3 de mettre à la disposition des chercheurs la capacité de calcul de leur machine via la connexion internet haut débit. Sachez effectivement que cette console s'appuie sur un processeur, Cell, digne d'un puissant ordinateur.


"L'apport des PS3 est absolument incroyable, dépassant nettement nos prévisions", s'est réjoui dans le communiqué le professeur de chimie de Stanford Vijay Pande, à l'origine de ce dispositif sans précédent."En cinq semaines, nous avons effectué des simulations qui normalement auraient exigé plus d'un an de calculs", a-t-il finalement accordé.


Sony vient de mettre en ligne la semaine dernière une nouvelle version du logiciel à télécharger pour participer au programme.