Clés AACS : Le créateur de Digg.com pris en otage par les internautes

Publié le par la Rédaction



Kevin Rose, le créateur de Digg.com, site web communautaire et bien connu désormais des internautes, vient de passer une période très haletante. Le site vient effectivement d'être touché, contre le gré de son créateur, par une véritable polémique en regard de la divulgation des clés AACS permettant la copie des disques HD-DVD.


L'histoire débute par la sortie d'un premier article diffusé sur le Web et contenant une clé de déchiffrage de l'AACS qui permet d'assurer librement la copie des films en haute définition sortis avant le 23 avril dernier ; les principaux studios ayant effectivement, devant l'émergence du piratage, décidé de renouveler leur système de protection. Jusque là rien de compromettant pour Digg.com, avant bien évidemment, qu'un utilisateur « Digg » (relaye dans le jargon) l'article en question contenant la fameuse clé. Le site communautaire réalisant le classement de ses articles en fonction du vote des internautes, l'article fut par l'action volontaire et commune des utilisateurs relayée au premier plan du site.


logo AACSLe code présent désormais en première page d'un site totalisant tout de même à l'heure actuelle environ 1% du trafic d'Internet sur le marché des USA, les membres du consortium AACS n'ont pas du tout apprécié cette opération. Kevin Rose, créateur du site, s'est vu effectivement imposer par la Motion Picture Association of America (MPAA), le retrait de l'article en question, sous peine de fermeture du portail. Le webmaster, devant cette contrainte, s'est bien évidemment soumis à cette demande, une opération qui n'a toutefois pas du tout plus cette fois-ci aux internautes, s'agissant effectivement d'un site communautaire, laissant en principe la parole aux citoyens internautes. Résultat : un nouvel utilisateur reposte le même article avec la même clé au cœur de la description, et invite à sa diffusion. Kevin Rose réplique et modère à nouveau le contenu diffusé, mais une fois de trop. La communauté se venge tout simplement en décidant de poster massivement les articles contenant la clé AACS, une affaire mettant le créateur du site dans une situation très compromettante.


Digg AACSA l'heure actuelle, Digg a finalement décidé d'arrêter toute éventuelle modération du contenu diffusant la fameuse clé controversée, au prix peut-être d'une nouvelle menace ou d'une condamnation de la part de la MPAA. Pris en otage, Kevin Rose a pu résumer récemment sur son blog l'état de sa situation: « Donc aujourd'hui fut une journée difficile pour nous. Nous avons finalement décidé de coopérer et de supprimer les histoires contenant le code en vue d'éviter un scénario dans lequel Digg.com serait interrompu voir fermé. Mais maintenant, après avoir vu des centaines d'histoires et lu des milliers de commentaires, vous avez rendu la situation beaucoup plus claire. Vous préférez voir Digg s'effacer en combattant que de nous voir nous soumettre à une société plus importante. Nous avons entendu votre voix, et avons pris la décision immédiate de ne plus supprimer les histoires ou commentaires contenant le code en question quelque soient les conséquences qui pourraient en découler ».


Cette affaire éminemment controversée met en exergue toute la difficulté encore actuelle de concevoir un site libre entièrement citoyen pouvant se soumettre aux mêmes règles que les médias traditionnels. Dans tous les cas, la clé ACCS protégeant les HD-DVD aura fait parler d'elle : un objectif contraire aux ambitions préalables du consortium.