Star Wars : élu référence ultime en matière d'effets spéciaux

Publié le par la Rédaction



Star Wars, célèbre saga dirigée par l'illustre George Lucas, a été désigné vendredi dernier comme le film ayant eu le plus d'influence en ce qui concerne les effets spéciaux de l'histoire du cinéma. Le premier film réalisé il y a 30 ans a devancé trois autres classiques de Science Fiction à savoir Blade Runner, l'adaptation du roman de Philip K.Dick de Ridley Scott, 2001 l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick ainsi que Matrix des frères Wachowski.


Eric Roth, directeur de la Visual Effects Society, a pu expliquer : « Ces films ont eu un impact significatif et durable sur la pratique et l'assimilation des effets spéciaux comme élément artistique véritable de l'expression cinématographique et de l'art du récit ».


Les 1500 membres de VES ont voté effectivement en vue de déterminer le fameux leader des effets spéciaux de l'histoire du cinéma moderne.


Rappelons que George Lucas est à l'origine de la société ILM, Industrial Light and Magic, à l'origine des effets spéciaux d'un très grand nombre de films, parmi lesquels la majorité des titres du réalisateur Steven Spielberg ou encore plus récemment, Pirates des Caraïbes 3, ou encore Harry Potter V.