Peter Jackson : Ses premiers films bientôt restaurés en 4K
Publié le par la Rédaction
Voilà une nouvelle qui va ravir les fans de Peter Jackson.
Bien avant la trilogie du Seigneur des Anneaux qui l'a rendu célébre, Peter Jackson avait oeuvré dans le genre horrifique avec plusieurs long-métrages. Parmi ces derniers, on peut citer Bad Taste (1987) ou encore Braindead (1992).
Et bonne nouvelle pour les fans du metteur en scène : certains des premiers long-métrages de Peter Jackson s'apprêtent à être restaurés en 4K sous la supervision de leur créateur pour une sortie prochaine en Blu-ray et espérons en 4K Ultra HD Blu-ray.
C'est The Hollywood Reporter qui a obtenu le scoop. Rappelons que Peter Jackson s'est illustré dernièrement avec la restauration de plusieurs dizaines d'heures d'images d'archive de la Première Guerre Mondiale. Ce travail collossal a été effectué pour son nouveau film commémoratif, They Shall Not Grow Old, diffusé en octobre et novembre dernier en Grande-Bretagne. Les critiques furent à ce sujet dythirambiques.
Voici les propos tenus par Peter Jackson au sujet de la restauration de ses premiers films :
"J'ai décidé de revenir à cela pour mes vieux films - les quatre premiers que j'ai faits, que je possède mais que je ne remets jamais en vente. J'ai fait quelques tests sur Braindead [son troisième film, datant de 1992, également connu sous le nom de Dead Alive et maintenant largement considéré comme un classique du genre zombie], où nous avons pris le négatif 16 mm et l'avons soumis à notre pipeline de restauration de la Première Guerre mondiale - et merde, il a l'air fantastique! Les mixages de ces films étaient quasiment tous en stéréo, alors nous allons sortir les anciennes bandes sonores ainsi que des remixages modernes en 5.1".
A suivre de très près...