
Spielberg vs Netflix : Les films SVOD pourront finalement prétendre à des Oscars
Publié le par la Rédaction
L'Académie des Oscars n'a finalement pas donné raison à Steven Spielberg. Dans un communiqué officiel, l’Académie a rendu public une décision importante relative à la nomination possible de films issus de plateformes SVOD de type Netflix ou Amazon. Et les règles en la matière resteront inchangées.
Rappelons brièvement l'histoire. Steven Spielberg a fait récemment campagne afin que l’Académie des Oscars change ses règles d’éligibilité. Pour le metteur en scène des Dents de la Mer, les films Netflix devraient être considérés comme des oeuvres destinées au petit écran. Ainsi, pour Spielberg, ces films SVOD ne devraient pouvoir prétendre à des Oscars. Au mieux un Emmy Award.
L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences s'est finalement penchée sur cette question polémique et a tranché. Les règles pour la 92ème cérémonie des Oscars ont été établies. Et les films produits par Netflix pourront être nominés s'ils respectent les conditions d'éligibilité. Pour être éligible, un film devra simplement avoir bénéficié d'une présence dans les salles de cinéma américaines pendant 7 jours consécutifs, avec au moins 3 projections par jour. Ces mêmes films pourront en revanche être diffusés en SVOD après leur premier jour de diffusion dans les salles de cinéma.
En somme, des règles relativement souples pour Netflix qui devrait donc se réjouir...