HDR10+ : Google Play, Onkyo et Pioneer et compression vidéo AV1
Publié le par la Rédaction
Le consortium HDR10+ Technologies, LLC profite de l'ouverture du CES 2020 de Las Vegas pour annoncer plusieurs nouveautés. Fondé par la 20th Century Fox, Panasonic et Samsung, le groupe a d'abord le plaisir d'annoncer l'augmentation du nombre de ses partenaires avec un total de 94 sociétés.
Parmi les nouveaux entrants, figurent Vizio ainsi que Google Play. La plateforme vidéo de Google ajoute ainsi le support de la technologie HDR10+. C'est en soi une bonne nouvelle. A ce sujet, sont confirmés en HDR10+ sur la plateforme GooglePlay Movies & TV des titres tels que X-Men : Dark Phoenix ou encore Ca: Chapitre 2.
Sur le marché des téléphones mobiles, OnePlus, OPPO, Realme et Xiaomi ont également confirmé le support de la technologie à metadonnées dynamiques sur leurs futurs produits. Signalons surtout l'arrivée des amplificateurs audio/vidéo compatibles HDR10+ chez Onkyo et Pioneer. La certification HDR10+ devient aussi accessible depuis la connectique DisPlayPort.
L'Alliance for Open Media travaille enfin à l'implémentation de la technologie HDR10+ pour le futur standard de compression AV1, qui pourrait succéder à l'actuel HEVC. Des démonstrations de contenus 8K compressés en AV1 avec des metadonnées HDR10+ sont actuellement diffusés sur le stand de Samsung.