Sous la contrainte du CSA : Canal+ gratuit seulement jusqu'au 31 mars
Publié le par la Rédaction
Canal+ avait annoncé le lundi 16 mars dernier la mise en clair de certaines de ses chaînes pour aider les français dans un contexte difficile de confinement. Mais Canal+ vient d'être rattrapé par le CSA.
La chaîne cryptée a du revenir sur sa décision, TF1 et M6 n'ayant pas forcément apprécié cet élan de générosité. Il faut préciser que cet élan remet en question la chronologie des médias, faisant ainsi grincer des dents la concurence.
"L’opération que Canal+ a lancé ne peut être que limitée dans la durée, car elle est de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites. Elle est de nature à remettre en cause la chronologie des médias et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit. Le CSA est aussi là pour rappeler aux acteurs qu’il y a une règle d’ensemble qu’il faut veiller à respecter même si nous faisons preuve de compréhension."
Canal+ a été sommé d'interrompre la mise en clair de sa chaîne avant le 31 mars 2020. Elle repassera donc en mode crypté à cette date, au lieu du 15 avril comme il avait été annoncé.