AMC : Quand l'imposante chaîne de salles de cinémas appelle au boycott des films Universal !

Publié le par la Rédaction



Mises à l'arrêt des suites du confinement généralisé, les salles de cinéma ont la vie dure et pourraient avoir des difficultés à renaître de leurs cendres. Les politiques mises en places par certains studios, visant à offrir des nouveautés directement en version dématérialisée dans une forme de VOD Premium, inquiètent les exploitants de salles de cinéma. L'une des plus grandes chaînes de salles de cinémas des États-Unis, AMC Theatres, vient d'appeler au boycott des films du studio Universal face à la menace d'une systématisation de cette chronologie favorisant la dématérialisation.

Selon The Hollywood Reporter, le conflit est né des déclarations tenues par le PDG de NBCUniversal, Jeff Shell, dans un récent entretien pour le Wall Street Journal. Universal a ainsi révélé que le film Trolls World Tour avait accumulé environ 100 millions de dollars de locations de VOD premium au cours de ses trois premières semaines en Amérique du Nord. Soit un montant plus que suffisant pour mettre le film sur la voie de la rentabilité. Et ce succès motiverait Universal à prévoir, après le confinement, la sortie conjointe de ses futurs films dans les deux formats : au cinéma et en VOD Premium.

"Les résultats pour Trolls World Tour ont dépassé nos attentes et ont démontré la viabilité de la VOD Premium. Dès la réouverture des cinémas, nous prévoyons de sortir des films dans les deux formats."

Ces déclarations sont évidemment menaçantes pour l'avenir économique des exploitants de salles de cinéma, pour lesquels l'exclusivité de la sortie en salle a toujours été fondamentale. Dans une lettre adressée au président de Universal Filmed Entertainment Group, Donna Langley, le président et chef de la direction d'AMC Theatres, Adam Aron, a déclaré que les commentaires de Jeff Shell étaient inacceptables. Mieux encore : il appelle ni plus ni moins au boycott de tous les films émanant du studio ! Une annonce d'une ampleur inégalée.

"C'est décevant pour nous, mais les commentaires de Jeff quant aux actions et intentions unilatérales d'Universal ne nous ont laissé aucun choix. Par conséquent, AMC ne diffusera plus aucun des films Universal dans nos cinémas, aussi bien aux États-Unis, en Europe qu'au Moyen-Orient. Cette politique affecte tous les films Universal en soi, entre en vigueur aujourd'hui et à la réouverture de nos cinémas, et n'est pas une menace creuse ou irréfléchie."

Actuellement, Universal serait le seul des principaux studios à envisager un tel changement de paradigme. Gageons que des discussions tendues soient à prévoir entre les deux groupes.

Affaire à suivre...