Racisme : HBO Max retire Autant en emporte le vent de son catalogue
Publié le par la Rédaction
Aux USA, la jeune plate-forme en streaming des studios Warner, HBO Max, vient de retirer de son catalogue le chef d'oeuvre de Victor Flemming : Autant en emporte le vent. Le film de 1939, ayant remporté pas moins de 10 oscars, a été retiré des suites des mouvements de protestation contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis.
"Autant en emporte le vent est le produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient communs dans la société américaine" a pu évoquer un porte-parole de la plateforme HBO Max pour expliquer aux abonnés le retrait de ce grand long-métrage. La plate-forme prévoit néanmoins de remettre le film en ligne, mais en fournissant une contextualisation pour resituer l’œuvre dans son époque et éviter tout malentendu.
Pour la plate-forme du groupe WarnerMedia lancée à la fin de mai dernier aux USA, maintenir Autant en emporte le vent dans son catalogue « sans explication et dénonciation de cette représentation aurait été irresponsable ».
Sans rentrer dans la polémique, voilà dans tous les cas une nouvelle preuve de l'intérêt des supports vidéo physique, gage de la préservation et transmission du patrimoine cinématographique...