Le format H.266 / VVC officialisé : Vers une nouvelle réduction de la taille des vidéos UHD

Publié le par la Rédaction



Les formats H.264 et H.265 continuent d'être très largement exploités par l'industrie. Mais l'arrivée progressive des téléviseurs 8K ainsi que la démocratisation des services en streaming amènent logiquement le marché à penser à une nouvelle génération de technologie de compression vidéo.

L'institut Fraunhofer Heinrich-Hertz vient d'annoncer la finalisation d'un nouveau standard : le VVC (alias H.266). Voué à remplacer les actuels H.264 et H.265, ce nouveau format de compression sera particulièrement adapté à la compression des vidéos de définition 4K et 8K.

Le VCC signifie : Versatile Video Coding. Cet encodage vidéo polyvalent promet une réduction de la taille des vidéos 4K UHD de moitié comparativement à un encodage effectué en HEVC (H.265). Ainsi, une vidéo de 90 minutes contenu en HEVC sous la forme d'un fichier de 10 Go de données, pourrait ne nécessiter à l'avenir que 5 Go, à qualité équivalente.

Le format H.266 / VVC renferme d'autres atouts dans son sac. Il supporte la définition 16K, le HDR, des fréquences de rafraichissement variables jusqu’à 120 Hz (technologie VRR), ainsi que des formats panoramiques de type 360 degrés.

Le standard H.266 constitue un troisième format d'encodage sur un marché déjà concurrentiel. Il s'oppose d'ores et déjà aux MPEG-5 EVC et au plus célèbre AV1 (standard ouvert) de l'Alliance for Open Media. L’AV1 reste sans aucun doute l'alternative la plus sérieuse puisque le format est d'ores et déjà pris en charge par les navigateurs web et par des géants du secteur : Google et Netflix pour ne citer qu'eux.

Technologie à suivre de près...