MAJ : Vers un abandon partiel du format 4K Ultra HD Blu-ray chez Disney ?
Publié le par la Rédaction
Mise à jour le
MAJ du 13.08.2020 : Les rumeurs ont pris beaucoup d'ampleur.
Voici la réponse officielle apportée par un porte-parole de Disney qui dément toute politique anti-Blu-ray 4K :
"Il n'est pas prévu d'interrompre la sortie de versions dans un format particulier. Nous évaluons chaque version de notre catalogue au cas par cas et poursuivons la meilleure stratégie pour diffuser notre contenu dans les foyers des consommateurs sur des plateformes qui répondent à une variété de demandes."
Reste à confirmer dans les faits c'est-à-dire les futures sorties de l'éditeur au format Ultra HD Blu-ray.
A suivre.
Les temps sont durs. Diablement ternie par la pandémie de COVID-19, l'année 2020 pourrait être encore plus morose qu'elle ne l'est déjà présentement. Au-delà de l'annonce de la sortie directe sur Disney+ de l'adaptation live de Mulan - une nouvelle particulièrement mal accueillie par les exploitants de salles de cinéma - des rumeurs grandissent outre-Atlantique quant à un partiel abandon du format 4K Ultra HD Blu-ray chez Disney.
Selon nos confrères souvent bien informés de The Digital Bits, qui s'appuient sur plusieurs sources fiables en interne chez Disney, l'éditeur aurait pris la terrible décision de ne plus sortir de titres de catalogue en prises de vue réelles au format 4K Ultra HD Blu-ray. Seraient concernées aussi bien les grandes oeuvres de catalogue de 20th Century Fox que celles de Touchstone et BuenaVista. L'idée derrière cette manoeuvre : limiter les coûts dans un contexte économique particulièrement difficile pour l'industrie et n'offrir ces films de catalogue en 4K qu'au format dématérialisé. Comprenez sur Disney+.
Plusieurs exceptions pour déroger cette mesure : les nouveautés notamment les futurs projets liés à Marvel, Star Wars et autres oeuvres animées chez Disney ou Pixar qui elles bénéficieraient toujours d'une sortie 4K sur supports vidéo disque. The Digital Bits rappelle certes la sortie le mois prochain de Home Alone et Hocus Pocus en 4K Ultra HD Blu-ray aux USA. Mais ces sorties seraient les dernières programmées actuellement chez l'éditeur.
Cette mesure serait particulièrement lourde de conséquences et très dommageable en France. Dans notre pays, l'offre Disney 4K Ultra HD Blu-ray était déjà particulièrement limitée (voir notre pétition de l'an dernier à ce sujet). Et Disney+ ne tient clairement pas ses promesses avec une offre de films (réellement disponible en UHD) terriblement étriquée et incomparable à celle des USA.
Cette information reste bien entendu officieuse et mérite d'être considérée avec précaution. Mais, si elle s'avère confirmée, elle pourrait porter un réel préjudice à l'ensemble de la communauté des Home-Cinéphiles passionnés, qui, comme on aime le rappeler, reste désireuse de redécouvrir les oeuvres du septième art dans les meilleures conditions audio et vidéo possibles. Objectivement, seul le format 4K Ultra HD Blu-ray permet actuellement de remplir ces conditions avec des débits de compression vidéo et audio honorables (qu'aucun service en streaming ne sera en mesure d'égaler avant de nombreuses années...).
Avec l'acquisition de Fox réalisée en mars 2019, ce sont des centaines de titres qui pourraient ainsi ne jamais voir le jour en Blu-ray 4K. On pense aux suites d'Alien, aux oeuvres de James Cameron (une exception sera-t-elle accordée à Titanic, Avatar ?) sans oublier Fight Club et bien d'autres titres.
Triste et désolant !