NVIDIA Shield : Firmware 8.2 avec Upscaling IA et Tone mapping HDR-SDR
Publié le par la Rédaction
NVIDIA vient de déployer une nouvelle mise à jour firmware pour ses différents boîtiers NVIDIA Shield. Cette mise à jour est importante puisqu'elle apporte quelques fonctionnalités remarquables.
A noter qu'il s'agit de la 25ème mise à jour firmware pour les détenteurs du SHIELD de première génération (2015). Une preuve du suivi de la marque californienne à l'égard de ses clients.
Premier apport du firmware 8.2 : l'arrivée d'une fonctionnalité améliorée d'upscaling à base d'intelligence artificielle. Cet upscaling amélioré par l'IA n'est en revanche disponible que sur les modèles de l'année 2019. La mise à l'échelle s'effectue jusqu'en 2160p depuis des sources 1440p, 1080p, 720p et 360p.
Autre nouvelle positive : les SHIELD TV Pro 2019 assurent désormais la prise en charge des contenus à 60 images par seconde pour une conversion ascendante 4K 60 fps.
Autre fonctionnalité intéressante : le Tone Mapping des contenus HDR en SDR pour les détenteurs de téléviseurs non HDR. Le Shield, via par exemple la célèbre application Kodi, offre donc la possibilité de consulter des contenus HDR natifs sur d'anciens téléviseurs (TV UHD SDR, TV 1080p SDR, TV HD Ready...) sans que les couleurs n'apparaissent délavées. La conversion s'effectue de manière automatique.
D'autres améliorations sont évoquées dont l'ajout de la prise en charge native du SMBv3. Les modèles 2015 et 2017 - disposent désormais d'une option pour adapter la fréquence d'images au contenu affiché. On note aussi une amélioration de la prise en charge du contrôle de volume IR et CEC.