Musique aux USA : Le Vinyle détrône le CD au premier semestre 2020

Publié le par la Rédaction



La RIAA (Recording Industry Association of America) qui défend les intérêt de l'industrie musicale aux USA, a mis en ligne il y a quelques jours son rapport sur les ventes enregistrées par l'industrie au premier semestre de l'année 2020.

L'étude est intéressante. Elle a permis de mettre en avant l'essor du disque vinyle aux USA, qui pour la première fois depuis 1986, a dépassé le support CD classique. Malgré un contexte difficile lié au COVID-19, les ventes de vinyles ont augmenté de 3.6% par rapport au premier semestre 2019 pour s'établir à 232.1 millions de dollars. Elles représentent 62% des revenus physique au premier semestre aux USA.

Les ventes de CD sont elles en chute libre : -47.6% par rappport au premier semestre 2019.

Néanmoins, il faut mettre ces données chiffrées en perspective. L'essor du streaming est incontestable. Le streaming (Spotify, Amazon Music...) représente désormais 85% du chiffre global du secteur aux USA selon la RIAA.

Rappelons qu'Amazon propose à l'occasion du lancement d'Amazon Music HD en France une offre découverte entièrement gratuite qui permet de tester sans frais le service pendant 90 jours. Profitez-en en cliquant ici.