Disney officialise une restructuration historique de ses activités aux lourdes conséquences

Publié le par la Rédaction



C'est une décision majeure que vient de prendre le géant du divertissement Disney. Dans une communication officielle, la firme aux grandes oreilles vient de révéler entreprendre une restructuration totale de son business modèle. Et cette restructuration devrait avoir un impact non négligeable sur l'avenir de la distribution des films en salles et à domicile.

Disney confirme son intention d'accélérer davantage sa stratégie "Directe aux consommateurs" (Direct to Consummers, DTC). Il s'agit concrètement de mettre en avant et de favoriser le développement de contenus pour les plateformes en streaming du groupe. Cela comprend bien entendu Disney+ mais aussi Hulu, ESPN+ et le prochain service de streaming international Star.

Pour ce faire, les activités créatives de Disney seront agencées en trois groupes de création de contenu : Studios, General Entertainment et Sports. Les contenus créés seront en priorité développés pour enrichir les services de streaming de la société. Les activités de distribution et de commercialisation seront quant à elles centralisées dans une seule et unique organisation mondiale de distribution de médias et de divertissement. Ce groupe sera dirigé par Kareem Daniel.

"Compte tenu du succès incroyable de Disney+ et de nos plans pour accélérer notre activité directe aux consommateurs, nous positionnons stratégiquement notre société pour soutenir plus efficacement notre stratégie de croissance et augmenter la valeur pour les actionnaires. La gestion de la création de contenu distincte de la distribution nous permettra d'être plus efficaces et plus agiles pour rendre le contenu que les consommateurs veulent le plus, livré de la manière qu'ils préfèrent le consommer. Nos équipes créatives se concentreront sur ce qu'elles font de mieux - créer un contenu de classe mondiale basé sur des franchises - tandis que notre équipe de distribution mondiale nouvellement centralisée se concentrera sur la livraison et la monétisation de ce contenu de la manière la plus optimale sur toutes les plateformes, y compris Disney+, Hulu, ESPN + et le prochain service de streaming international Star."

Disney n'abandonne pas de manière officielle la distribution de ses films dans les salles obscures ou en vidéo disque. Mais c'est tout de même un pas majeur en ce sens puisqu'à l'avenir, les futures créations Disney seront d'abord pensées pour alimenter les différentes plateformes de streaming. L'objectif : concurrencer Netflix et Amazon Prime Video dans une guerre aux contenus distribués directement aux consommateurs, avec le moins d'intermédiaires.

Compte tenu du poids de Disney dans l'industrie, on peut parler d'une annonce historique qui sera lourde de conséquences pour bien des filières, y compris pour celles des exploitants de salles et du marché de la vidéo physique.