SVOD : Vers un assouplissement de la chronologie des médias en France

Publié le par la Rédaction



La mesure a été confirmée par l'actuelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Les principales plateformes de streaming exerçant leurs activités sur le marché français devront désormais contribuer au financement des productions du pays.

Une partie du chiffre d'affaires réalisé en France par Netflix, Amazon Prime ou encore Disney+ devra ainsi être versé dans la création française et ou/européenne. Ce financement s'élevera sur une base estimée entre 20 et 25% du chiffre d'affaire que ces sociétés réalisent en France. L'idée de ce projet : amener les géants du streaming à contribuer au financement de la création française.

En contrepartie, un assouplissement de la chronologie des médias sera mis en place. Rappelons que les plateformes de streaming doivent attendre 3 ans après la sortie d'un film en salle avant d'être en mesure de l'intégrer à leurs catalogues SVOD.

Cette obligation d'investissement figure aujourd'hui dans un projet de décret. Il faudra encore patienter avant que ces mesures soient officiellement actées.