Marché de la vidéo physique en France : Une douloureuse baisse des ventes en 2020

Publié le par la Rédaction



 

Le CNC (Centre National du Cinéma et de l'Image Animée) vient de publier les résultats du dernier baromètre CNC-GfK de la vidéo physique. C'est l'occasion de faire le point sur les grandes tendances du marché de la vidéo physique en France. Et les chiffres ne sont clairement pas bons du tout.

Au cours des 9 premiers mois de l'année 2020, les ventes engendrées par les éditions DVD, Blu-ray et 4K ont généré un chiffre d'affaires de 188,60 millions d'euros. On parle d'une baisse significative de 26.9% par rapport à la même période en 2019. Il s'est écoulé en neuf mois 4,84 millions de Blu-ray sur le marché français. Un volume qui a donc baissé de 28,3 % en un an sur la même période.

Le premier confinement qui a eu lieu au printemps dernier a contribué à cette baisse avec la fermeture des magasins physiques et le décalage de nombreuses sorties de la part des éditeurs. Ce recul a d'ailleurs touché aussi bien les DVD (-27,2 %) que les Blu-ray (-26.2%).

Le prix moyen d’un support Blu-ray de « nouveauté » vendu à l’unité est de 22,03 € sur la période janvier / septembre 2020. Le CNC n'opère pas de distinction avec les disques 4K.