HBO Max : Christopher Nolan très en colère à l'égard de la décision de Warner
Publié le par la Rédaction
Il travaille avec les studios Warner depuis bien des années. Mais rien n'empêche...
Christopher Nolan a vivement critiqué la décision récente de Warner de sortir tous ses films 2021 en simultanée au cinéma et sur la plateforme en streaming HBO Max. Défenseur du septième art dans ses formes les plus traditionnelles, le réalisateur d'Interstellar n'y est d'ailleurs pas allé de main morte en qualifiant de HBO Max du "pire service de streaming".
Voici les propos du metteur en scène rapportés par le célèbre Hollywood Reporter :
"Certains des plus grands cinéastes de notre industrie et quelques-unes des stars de cinéma les plus importantes se sont endormis une nuit en pensant qu'ils travaillaient pour le plus grand studio de cinéma au monde et se sont réveillés en découvrant qu'ils travaillaient pour le pire service de streaming. Warner Bros disposait d'une mécanique incroyable permettant de distribuer les travaux des metteurs en scène à la fois au cinéma et à la maison, mais ils la démontent au moment même où nous parlons. Ils ne comprennent même pas ce qu'ils perdent. Leur décision n'a aucun sens économique et même l'investisseur le plus occasionnel de Wall Street peut voir la différence entre une simple perturbation et un dysfonctionnement majeur."
Dans le cadre d'une interview pour ET Online, Christopher Nolan est également revenu sur la façon dont la décision a été accueillie par les nombreux collaborateurs du studio :
"Quelle a été ma réaction ? Et bien j'étais incrédule. Surtout avec la façon dont l'annonce a été réalisée. Il y a une telle controverse autour de cela, parce qu'ils ne l'ont dit à personne. En 2021, ils disposent de certains des meilleurs cinéastes du monde et de certaines des plus grandes stars qui ont travaillé avec eux pendant des années et, dans certains cas, sur ces projets qui leur tiennent à cœur et qui sont censés offrir une grande expérience en salle. Et maintenant, ces films sont utilisés comme des affiches pour un service de streaming naissant sans aucune consultation. Donc, il y a beaucoup de controverse. C'est très, très, très, très désordonné. Oui, ce n'est pas comme ça que vous traitez les cinéastes, les acteurs et toutes les personnes qui se sont beaucoup investies pour ces projets.
À long terme, je pense que tous les studios savent que l'expérience des salles de cinéma rebondira et constituera une partie très importante de l'écosystème. Ce que vous avez actuellement dans notre entreprise, c'est en grande partie l'utilisation du prétexte de la pandémie comme excuse pour une sorte de lutte pour un avantage à court terme. Et c'est vraiment dommage. Ce n'est pas la façon de faire des affaires et ce n'est pas la meilleure chose pour la santé de notre industrie. Mais lorsque les salles seront de retour et que les gens retourneront au cinéma, lorsque le vaccin aura été déployé et qu'il y aura une réponse sanitaire appropriée du gouvernement fédéral, je suis très optimiste quant aux perspectives à long terme de l'industrie. Les gens adorent aller au cinéma et ils y retourneront."
Christopher Nolan est également un fervent défenseur du format 4K Ultra HD Blu-ray. Son dernier film Tenet sortira en France le 24 décembre prochain en 4K UHD Blu-ray (Steelbook). Test dès que possible sur nos lignes...