Australie : Disney fait le choix radical d'abandonner les DVD, Blu-ray et 4K Blu-ray
Publié le par la Rédaction
La nouvelle est tombée, et elle est loin d'être réjouissante pour les fans de supports physiques. Disney se prépare à quitter le marché des vidéo disques en Australie, incluant les Blu-ray et les 4K Ultra HD Blu-ray. Cette annonce a été relayée par Sanity, principal détaillant de produits de divertissement en Australie, puis confirmée par Bill Hunt, de The Digital Bits.
Walt Disney Studios Home Entertainment devrait donc se retirer du marché australien des supports physiques, et la raison invoquée est la baisse constante des ventes de disques dans la région. Cette décision risque de décevoir grandement les aficionados de disques Blu-ray en Australie, qui devront désormais faire face à des frais de livraison importants pour importer leurs titres depuis l'étranger, ou se résoudre, malgré eux, à opter pour des alternatives dématérialisées.
Les fans australiens devront rapidement réagir, car Les Gardiens de la Galaxie, Vol. 3 pourrait être le dernier titre Disney à être publié en support physique dans la région. Et, une fois que les stocks des précédentes sorties auront été écoulés, Disney ne fournira plus d'exemplaires supplémentaires aux revendeurs opérant sur le territoire australien.
Cette décision risque de provoquer un séisme majeur pour les fervents défenseurs du format de disque physique et les passionnés de cinéma à domicile. En effet, l'émergence progressive et le succès des offres en streaming ne sont pas une nouveauté. Mais l'abandon total par un immense studio des format DVD et Blu-ray dans un territoire majeur en est une. Et bien que cette décision de Disney concerne exclusivement l'Australie, pour le moment, cette annonce suscite des inquiétudes légitimes quant à l'avenir du marché dans le reste du monde. Avec un effet domino potentiel à craindre avec bien d'autres entreprises de divertissement et régions du monde.