La Planète sauvage (1973) en édition Blu-ray et coffret limité en France le 5 décembre
Publié le par la Rédaction
Au sein de l'effervescente période artistique des années 1970, un film d'animation s'est démarqué par sa profonde originalité et son audace visuelle : "La Planète sauvage", une œuvre singulière réalisée par René Laloux. Sorti en 1973, ce long-métrage franco-tchécoslovaque a marqué les esprits par sa dimension métaphorique et sa critique sociale sous-jacente, présentée à travers un univers de science-fiction dense et captivant.
Les dessins, réalisés sous la direction artistique de Roland Topor, se caractérisent par leur style tranchant et artisanal ainsi que leur esthétique élaborée et parfois dérangeante. La musique, composée par Alain Goraguer, à la fois planante et hypnotique, s'harmonise parfaitement avec l'univers visuel.
Prix spécial du Jury au Festival de Cannes en 1973, La Planète sauvage s'apprête à débarquer en France dans une nouvelle édition Blu-ray Disc chez Potemkine. Cette sortie interviendra dans l'hexagone en date du 5 décembre prochain. Une édition Blu-ray, tirée d'un master restauré en 2016 depuis lequel un tout nouvel étalonnage a été greffé en 2023, est sur le point de sortir avec un boîtier métal et une VF DTS-HD-Master Audio 2.0.
Les bonus annoncés sont les suivants :
- "Laloux sauvage" : documentaire sur René Laloux (2003, 26')
- Entretien avec Fabrice Blin, spécialiste de René Laloux
- "La Planète sauvage - De l'autre côté" : émission La Zone
- 3 courts métrages de René Laloux :
- "Les Dents du singe" (1960, 11'07")
- "Les Temps morts" (1964, 9'46")
- "Les Escargots" (1965, HD, 10'47")
Et pour les plus collectionneurs d'entre vous, une édition limitée à 500 exemplaires sera également disponible avec en plus :
- le livre grand format "L'Odyssée de la Planète sauvage" de Fabrice Blin et Xavier Kawa-Topor, édité par Capricci pour les 50 ans du film (232 pages)
- l'affiche collector du film (50 x 70 cm)
Les précommandes sont disponibles.