Nikon acquiert le renommé fabricant de caméras RED.
Publié le par la Rédaction
Dans le cadre d'une stratégie de diversification, Nikon a annoncé l'acquisition de RED Digital Cinema, société américaine pionnière dans la conception de caméras numériques pour le cinéma. Cette transaction consacre RED en tant que filiale à part entière du groupe Nikon, soulignant l'entrée résolue du géant nippon sur le marché des équipements cinématographiques professionnels.
L'incursion de Nikon dans le segment des caméras de cinéma s'effectue ainsi par l'intégration d'une entité prestigieuse et respectée au sein de l'industrie, bien que l'influence de Red se soit quelque peu érodée ces dernières années face à la concurrence croissante d'autres grands noms de l'industrie comme ARRI et Sony. Fondée en 2005 par Jim Jannard, RED s'est distinguée par son excellence et son innovation, notamment avec ses modèles emblématiques tels que les caméras RED One, Red Epic, Red Helium, Red Raptor ou Komodo. La marque a prouvé son efficacité dans des productions majeures du cinéma et de la télévision: la trilogie du Hobbit (Red Epic) et de nombreux films signés de réalisateurs aussi renommés que Michael Bay ou David Fincher.
Basée à Foothill Ranch en Californie et comptant environ 220 collaborateurs, RED a vu son président, Jim Jannard, annoncer cette acquisition surprenante via les réseaux sociaux. Cette opération témoigne de l'engagement de Nikon à élargir son portefeuille d'activités. Nikon exploitera cette acquisition pour se positionner sur le marché en expansion des caméras de cinéma numériques professionnelles, en capitalisant sur les fondations commerciales et les réseaux établis par les deux entreprises.